De Goretzmettlen (Voie normale) Sewenhütte SAC 2150 m
-
- Difficulté
- PD+
-
- Ascension
- 1:30–2 h, 600 m
-
- Descente
- 600 m
-
- Exposition
- S, W
Itinéraire d’hiver pour monter à la Sewenhütte par le Färnigenwald, scabreux. S’il n’y a pas assez de neige dans la forêt, une variante passe par le Chlialptal et la pente W escarpée jusqu’à la cabane. S’il y a assez de neige dans les pentes S, on peut aussi passer par la combe du Seebach.
Description de l'itinéraire
Goretzmettlen - Rieter - Sewenhütte SAC
De Gorezmettlen (1560 m), suivre le tracé du sentier d’été depuis la route du Susten et monter direction E dans le Färnigenwald assez scabreux jusqu’à Riter (1891 m). Bifurquer au N et remonter la crête en direction de la Seewenalp (2089 m). A env. 2050 m, tourner à gauche (W) et gagner la cabane.
Variante par la combe du Seebach
S’il y a assez de neige jusqu’au fond du Meiental, on peut descendre au SE depuis la cabane par la combe du Seebach, passer à Äbnet (1676 m) et rejoindre la route du Susten (env. 1400 m). Il est bien sûr aussi possible de monter par cet itinéraire.
Variante via le Chlialptal
On opte pour la variante par le Chlialptal surtout à la descente, ou lorsqu’il n’y a pas assez de neige dans le Färnigenwald. Pour le retour, cet itinéraire est bien préférable à la descente scabreuse par le Färnigenwald. 39° sur 100 m dans la pente W.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Gorezmettlen (1613 m)
La route du col du Susten est fermée en général env. 1 km après Färnigen. Bus de randonnée hivernale pendant l’hiver 2019/2020: schneetourenbus.ch/strecken/andermatt-goeschenen-wassen-meiental/
Le bus ne circule qu’en été.
-
- Points de passage
-
Färnigen (1466 m)
Je nach Schneelage beginnt die Tour bereits hier.
-
- Numéro de l'itinéraire
-
580