De Tschuggen (Flüela) Sentisch Horn 2827 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 2:30 h, 870 m
-
- Descente
- 870 m
-
- Exposition
- N, NE
Cette course comprend une ascension variée et, lorsque les conditions sont sûres, une magnifique descente directe dans Flüelatal. Idéalement, cette sortie se combine avec une visite du sentier didactique sur la randonnée du SLF. Cinq tableaux d’information, disposés le long du parcours, expliquent les points qu’il est important de suivre lors de la planification complète d’une course.
Description de l'itinéraire
Tschuggen - Sentisch Horn
Du parking au-dessus de Tschuggen (P. 1964), longer la route du col. Juste avant Wägerhus, bifurquer à droite et suivre un petit cours d’eau jusqu’au pied d’une courte pente raide, située au N du P. 2256. Grimper dans cette pente raide en direction du S et rejoindre la terrasse de Tälli. Traverser cette étendue plate jusqu’au P. 2433 puis décrire une large courbe à gauche pour s’engager dans un vallon qui mène dans la brèche neigeuse au S du P. 2686. Une courte traversée vers l’E mène à la pente finale, que l’on remonte pour atteindre l’arête sommitale et, enfin, le point le plus haut du Sentisch Horn.
Descente
Par l’itinéraire de montée. Par conditions très sûres, depuis la brèche neigeuse au S du P. 2686, on peut descendre directement vers l’E par les pentes raides orientées NE. Traverser ensuite la terrasse de Tälli puis, à l’W du Tällichopf (2342 m), la descente continue dans des pentes raides jusqu’à la route du col (30° sur 200 m de dénivelé, PD+).