Arête N (de l’Halbelfjoch) (Voie normale) Scherbadung 3210 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Ascension
- 5:45 h, 1790 m
-
- Descente
- 3:30 h, 1790 m
Sommet impressionnant au cœur d’un puissant massif
Un itinéraire long et compliqué qui mène au point culminant d’un massif tortueux. Ce sommet porte également le nom italien de Pizzo Cervandone. Pour y accéder, on traverse des formations rocheuses très diverses. Le sol scintille de partout, ce qui nous laisse deviner la richesse en minéraux de la région et de la montagne. Splendide vue sur les sommets du Binntal et la région de l’Alpe Dèvero.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Heiligkreuz (VS) (1459 m)
De l’arrêt Binn, Langthal en 2,5 km et 100 m de dénivelé (30 min) ou en taxi alpin ( www.alpentaxi.ch ) jusqu’au point de départ.
-
- Difficulté / Matériel
-
Bon chemin jusqu’à Obere Stafel, puis tronçons avec des sentes et des cairns ainsi que des passages sans trace ni balisage jusqu’au sommet. Itinéraire compliqué sur le ressaut sommital.
- Points de passage
-
-
- Sommet voisin
-
Schwarzhorn / Punta Marani (3107 m)
Schwarzhorn ou Punta Marani (3107 m) : jusqu’au Halbelfjoch, suivre le même itinéraire que jusqu’au Scherbadung. Ensuite, traverser la petite vallée pierreuse au S du Fleschhorn et passer sur le champ de glace sans nom à l’E du P. 2983 pour rejoindre Colle Marani (3050 m, sans nom sur la CN). Escalader des blocs pour rejoindre le sommet via l’arête S. 5h, 3h de montée, descente T5.
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
12/2017