De la Rothornhütte CAS (arête SSW) (Voie normale) Schalihorn 3975 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 3–3:30 h, 1050 m
-
- Descente
- 250 m
Il s'agit de la voie normale depuis la Rothornhütte. Si cette course de difficulté moyenne dans une région isolée s'avère en soi attrayante, elle est généralement parcourue en guise d'accès au Schalijochbiwak.
Description de l'itinéraire
Rothornhütte - Oberes Aeschhorn
De la Rothornhütte (3197 m) monter sur le Rothorngleschter en passant à droite (E) du Eseltschuggen (3360 m). Traverser le glacier en direction du NE. Les pentes d’abord raides puis ensuite douces de ce glacier se terminent de manière abrupte sous l’Unter Äschjoch (3550 m), 1 h. Du col, monter sur l’arête SE de l’Ober Äschhorn (3668 m) par des névés et quelques rochers, 15 min.
Oberes Aeschhorn - Hohlichtpass
De là, descendre par l’arête SW enneigée et ensuite par des rochers jusqu’à l’Ober Äschjoch (3621 m), 15 min. Descendre le plateau supérieur du Hohlichtgletscher, franchir la rimaye et contourner une zone de grandes crevasses (à env. 3420 m) par la gauche (W). Se diriger ensuite jusqu'au pied du col de Moming. En dessous des fortes cassures, aller à droite (NE) à env. 3500 m et monter ensuite en direction du NNW le long des rochers délimitant la Pointe Nord de Moming. Par des névés faciles gagner le Hohlichtpass (3734 m), 1½ h.
Du col s’élever par les névés se redressant de l’arête SSW et gagner le sommet S (3975 m) par quelques rochers faciles, ½ h.
Hohlichtpass - Schalihorn
Du col remonter les névés devenant de plus en plus raides de l’arête SSW et gagner le sommet S du Schalihorn (3974 m) par quelques rochers faciles, ½ h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Temps
-
Le franchissement des rimayes exige souvent plus de temps.
- Difficulté
-
Les conditions sur le Rothorngletscher et sur le Hohlichtgletscher sont extrêmement changeantes.
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Thomas Middlemore avec les guides Johannes Jaun et Christian Lauener, 20 juillet 1873.