Du SE (Voie normale) Ruchen (Glärnisch) 2901 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 3–4 h, 900 m
-
- Descente
- 900 m
Course de haute montagne facile, conduisant au sommet situé à l'extrême NE du massif du Glärnisch. La montée s'effectue par le glacier, puis par des gradins rocheux et des éboulis pour déboucher enfin au sommet d'où l'on jouit d'une vue plongeante extrêmement impressionnante sur le Klöntal. L'ascension du Ruchen peut aisément être combinée avec celle du Vrenelisgärtli. Dans ce cas, choisir la variante qui permet de lier les deux itinéraires. On peut ainsi par exemple éviter une éventuelle forte affluence au Vrenelisgärtli en gravissant d'abord le Ruchen.
Description de l'itinéraire
Glärnischhütte - Glärnischfirn
De la Glärnischhütte, monter au Glärnischfirn par des traces de sente prononcées.
Glärnischfirn - Arête SE - Ruchen
Sur le Glärnischfirn, poursuivre sur la rive gauche (dans le sens de la montée, vers le NW) du glacier en direction du Schwander Grat jusqu'à environ 2700 m. De là, monter tout d'abord vers l'E pour gagner l'arête SE. La suivre (facile) jusqu'au sommet.
Variante: descente par le versant S sur le Glärnischfirn
Du sommet, retourner par l'arête et descendre par les rochers du versant S jusqu'au Glärnischfirn. Poursuivre la descente par ce dernier ou en suivant l'arête jusqu'au P. 2860 du Schwander Grat.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-