De Stechelberg Rottalhütte SAC 2755 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 4:30–5:30 h, 1800 m
Cabane Rottalhütte – une course astreignante d’une journée dans un environnement à couper le souffle
Une longue montée dans un paysage diversifié pour rejoindre la cabane Rottalhütte, peu transformée depuis sa construction. L’itinéraire mène depuis les alpages pâturés du fond de la vallée de Lauterbrunnen, à travers une forêt de montagne escarpée, jusque dans le cirque glaciaire surmonté d’imposantes faces N. Dans sa partie inférieure, plusieurs variantes sont possibles, même si l’itinéraire principal est le plus rapide et le plus fréquenté. Il est marqué blanc-bleu-blanc. Aux deux tiers de la montée, vers Bim Chalten Brunnen, se trouve la bifurcation du chemin d’accès à la cabane Silberhornhütte, un itinéraire encore plus exigeant et exposé.
Description de l'itinéraire
Stechelberg - Bim Chalten Brunnen
Depuis Stechelberg (910 m) le sentier longe la rivière Weisse Lütschine sur env. 400 m. Juste avant le torrent Staldenbach, bifurquer à gauche et grimper sur le sentier en direction du NE jusqu’au pied d’une barre rocheuse. A nouveau en direction du SE au-dessous de Staldenflue. Près du P. 1580, env. 100 m avant la cabane d’Altläger, le sentier bifurque à gauche. Grimper dans la pente Madfura pour arriver au-dessous de Bäreflue. Un peu au-dessous de cette barre rocheuse, à Bim Chalten Brunnen – une petite source à env. 2000 m – le chemin de montée à la Silberhornhütte bifurque à gauche.
Bim Chalten Brunnen - Rottalhütte
Un peu au-dessus du P. 2096 le sentier longe le pied de la paroi vers la droite. Après env. 150 m, grimper directement dans Bäreflue. Ce tronçon est bien marqué et sécurisé avec des câbles et des tiges d’acier. Au-dessus de Bäreflue le sentier monte à travers des pâturages austères jusqu’à la moraine latérale du glacier Rottalgletscher. Longer cette moraine, puis passer quelques petits névés et escarpements rocheux (câble) pour atteindre la cabane.