Via ferrata Eiger-Rotstock Rotstock (Eiger, BE) 2662 m
-
- Difficulté
- K2, T4+
-
- Ascension
- 1:15 h, 260 m
-
- Expérience alpine
- 3 / 4
-
- Force
- 1 / 4
-
- Endurance
- 2 / 4
-
- Psyché
- 1 / 4
Certains prétendent qu'on pouvait autrefois se balader dans la face N de l'Eiger. Cela semble absolument impossible. Pas dans cette célèbre face nord ! Pourtant, entre 1899 et 1903, on trouvait bel et bien un itinéraire sécurisé tout à droite de la face. Des dames en longues robes et des messieurs avec chapeaux de paille descendaient du chemin de fer du Jungfraujoch à l'ancien arrêt "Rotstock", puis escaladaient le Rotstock (2663 m) par une via ferrata. Puis, après la création d’un arrêt au milieu de la face N de l'Eiger, la via ferrata a été abandonnée. Cet itinéraire touristique a été redécouvert en 1997. Trois ans plus tard, sur mandat des chemins de fer de la Jungfrau, les guides de Grindelwald ont monté des échelles d'aluminium et tendu des câbles d'acier entre le pied de la face et la station de Rotstock. Dans la partie supérieure, qui suit une gorge située entre l'arête W de l'Eiger et le Rotstock, l'ancien itinéraire a été sécurisé par de nouveaux câbles. Même la dernière partie entre le Rotstocksattel et le sommet a été équipée, tout comme la descente à l'arrêt Eigergletscher. En deux mots : l'ambiance de l'Eiger, mais la sécurité en plus.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
La via ferrata du Rotstock, haute de 260 m, est destinée aux amateurs de via ferrata, mais également aux randonneurs aguerris (avec le matériel nécessaire) et qui ne souffrent pas du vertige. Le passage clé est le mur vertical juste après le départ, ainsi que la descente sur des dalles rocheuses, qui n'est pas assurée en son intégralité. La course est fortement déconseillée en cas de neige, de pluie, ou de verglas. Les chutes de pierres, comme partout à l'Eiger, ne peuvent être exclues. Il est possible de louer des kits de via ferrata à Grindelwald et à Wengen. Il n'y a pas besoin d'emporter de matériel pour bivouaquer.
- Temps
-
Horaire global : 2h ¾
Accès : ¾ h
Via ferrata ; 1h ¼
Descente : ¾ h
- Signalisation
-
En partie balisé.
- Descente
-
Revenir au Rotstocksattel, puis descendre en direction du SW par des éboulis et des dalles (cairns et cordes fixes) jusqu'à l'arrêt du train Eigergletscher (¾ h)