Du col du Saint-Gothard via le Passo di Lucendro et le Ronggergrat Rotondohütte SAC 2570 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 6 h, 1050 m
-
- Descente
- 570 m
Un impressionnant chemin en service actif
Une randonnée dans un musée de l’armée à ciel ouvert. Outre les marques d’éclats d’obus, malheureusement très nombreuses, ainsi que les panneaux indiquant des exercices de tir et les fermetures de zones correspondantes, ce sont surtout les témoins muets de la période du service actif qui impressionnent les randonneurs : casernes, postes de tir et de bivouac en pierre, voies de communication audacieuses. L’appréhension et l’interminable attente d’une attaque, qui ne vint finalement jamais, y est presque encore palpable.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Col du Saint-Gothard – Passo di Lucendro 2h30
Passo di Lucendro – Passo di Cavanna 1h
Passo di Cavanna – Rotondohütte SAC 2h30
- Difficulté / Matériel
-
En cas de brouillard, le tronçon col du Saint-Gothard – Passo di Lucendro est assez délicat. A la Cresta del Poncionetto, plusieurs passages assurés par des cordes ; du Hüenersattel à la Rotondohütte SAC, le chemin passe des marges proglaciaires.
- Points de passage
-
Jonction entre le Val Bedretto et Urseren, à l’E du Pizzo Lucendro
-
-
Jonction entre le Val Bedretto et Urseren, à l’W du Pizzo Lucendro
-
-
Dépression sur le Ronggergrat, rarement utilisé comme traversée (le côté S entre le Lago di Sabbioni et le col est certes praticable, mais éprouvant car sans chemin).
-
-
Hüenerstock / Hüenderstock (2889 m)
Voir Variante.
-
- Sommet voisin
-
Facile d’accès si l’on ne suit pas l’itinéraire décrit et que l’on bifurque à env. 2600 m pour mettre le cap sur le sommet (T3, terrain constitué de gros blocs, parfois éprouvant).
-