De Zermatt par Trift (Voie normale) Rothornhütte SAC 3180 m
-
- Difficulté
- T3+
-
- Ascension
- 4–5 h, 1620 m
La montée est très variée et divertissante, malgré sa longueur. L’auberge de Trift est idéale pour une première étape idéale, ou pour faire une pause.
Description de l'itinéraire
Zermatt - auberge de Trift
De Zermatt (1605 m), remonter brièvement la Bahnhofstrasse et tourner (avant l’église!) à droite pour prendre le chemin de Trift. On quitte rapidement la station et on monte à une passerelle qui franchit le Triftbach, sous les rochers de Fad. Le chemin en lacets est ensuite raide jusqu’à Alterhaupt (1961 m, rest. Edelweiss), 1 h.
Prendre à droite (NW) dans la gorge du Triftbach, passer à Stellistein (env. 2060 m) et longer la pente raide jusqu’à Trift (2337 m, auberge), 1h.
Auberge de Trift - Rothornhütte SAC
De l’auberge de Trift, continuer sur un chemin balisé blanc-bleu-blanc direction NW jusqu’à Vieliboden (2452 m). Prendre à gauche – le sentier qui part à droite mène au Mettelhorn. Traverser le plateau dans des pâturages qui se transforment peu à peu en éboulis jusqu’à la moraine gauche (N) du Triftgletscher. Le chemin remonte la crête de la moraine, puis monte en zigzags dans la pente raide par le P. 2907 jusqu’à env. 3120 m. Il tourne ensuite un peu à gauche (W) et rejoint la cabane (3197 m), 3 h.
Variante par Schweifinen
De Zermatt, prendre le chemin de randonnée via Balme et Schweifinen jusqu'au Chüeberg. Continuer par Triftwäng jusqu'à Vieliboden, où l'on rejoint le chemin normal au-dessus de l'auberge de montagne.
Informations complémentaires
- Difficulté / Matériel
-
Malgré le balisage blanc-bleu-blanc, le chemin ne présente pas de difficulté technique.
- Points de passage
-
Etappe intermédiaire, nourriture et boissons.
-