De Rosenlaui (Voie normale) Rosenlauibiwak SAC 2330 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 3 h, 980 m
Par le chemin de montée à la cabane Dossenhütte jusqu’au bivouac Rosenlauibiwak (ouvert seulement en hiver)
Le Rosenlauibiwak, adossé au pied de la paroi Dossenwand, environ 300 m au-dessous de la Dossenhütte, est situé sur le chemin d’accès à cette cabane. Ouvert uniquement en hiver et au printemps, il est surtout utilisé comme point de départ pour les randonnées à ski. Le sentier balisé commence vers la gorge Rosenlauischlucht. Il requiert d’avoir le pied sûr (T4). Ce chemin est déconseillé par grande quantité de neige fraîche.
Description de l'itinéraire
Rosenlaui - Rosenlouwischlucht
Depuis le grand parking au-dessus de l’Hôtel Rosenlaui (sur la route carrossable en direction de Schwarzwaldalp, arrêt de car postal) prendre le large chemin sur la berge W de la gorge Rosenlauischlucht en direction du S jusqu’au pont vers le P. 1487 m. Traverser le pont, suivre le chemin montant en direction de l’E à travers la forêt clairsemée. A la hauteur de Gletscherhubel (1759 m) environ, à la bifurcation du chemin de montée à la cabane Engelhornhütte AACB, prendre à droite à flanc coteau en direction du S dans le petit vallon s’ouvrant au SE du Gletscherhubel (sentier marqué blanc-bleu-blanc à partir de là).
Rosenlauischlucht - Rosenlauibiwak
Continuer en direction du S au pied de la grande moraine latérale, puis s’élever à gauche pour rejoindre le faîte de la moraine. Suivre celui-ci jusqu’à son extrémité supérieure, au pied d’un couloir. Grimper le long du bord E de ce couloir, sur des dalles calcaires et des gradins (marches artificielles et mains courantes). En haut du couloir prendre à droite, grimper par une échelle sur un escarpement rocheux et, un peu plus loin, à gauche sur une terrasse d’éboulis. Depuis celle-ci continuer à gauche pour rejoindre le pied de la paroi nommée Dossenwand, où se niche le Rosenlauibiwak.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Rosenlaui parking / arrêt bus (1358 m)
Car postal seulement en été, sinon alpentaxi.ch
-