De l’E par le Rohrfirn (Voie normale) Rohrspitzli 3219 m
-
- Difficulté
- PD, 2b
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 1115 m
-
- Descente
- 2:30–3 h, 1115 m
Course intéressante et très variée grâce à un segment de randonnée alpine, une brève traversée de glacier et une facile escalade finale. Dans sa première partie, on emprunte le chemin de randonnée bien balisé conduisant à la Bandlücke. De là, on poursuit tout simplement en terrain dépourvu de sentier en direction des maigres restes du Rohrfirn, qui permet d’accéder à une brèche où débute l’escalade facile de blocs jusqu’au sommet du Rohrspitzli. Attention : en cas de disparition de la neige le passage du glacier à l'arête est plus pénible voire impossible à atteindre (état juillet 2023)! Une alternative est l'arête est vers le Spitzli et ensuite l'arête de liaison Spitzli - Rohrspitzli, mais celle-ci est plus longue et plus exigeante. En 1888 déjà, ce dernier fit l’objet d’une première en solitaire par le célèbre alpiniste zurichois Carl Seelig. Aujourd’hui, c’est un but de course hivernal populaire au départ du Maiental. Bien que relativement peu fréquenté en été, ce sommet offre une course de haute montagne attrayante avec des vues plongeantes fascinantes sur le Reusstal uranais.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Difficulté
-
En cas de disparition de la neige le passage du glacier à l'arête est plus pénible voire impossible à atteindre! Une alternative est l'arête est vers le Spitzli et ensuite l'arête de liaison Spitzli - Rohrspitzli, mais celle-ci est plus longue et plus exigeante.
- Points de passage
-
Traversée de la Salbithütte à la vaste cuvette du Rohr. Une randonnée alpine très attrayante mène de la Bandlücke aux deux Rohrseen (Gross See et Chli See) et plus loin jusqu’à Wassen.
-
- Historique
-
Carl Seelig, 19 août 1888
- Sommet voisin
-
Sommet aisé à atteindre par de l’escalade facile de blocs. Il offre une vue plongeante fantastique sur le Reusstal supérieur. On peut également emprunter le sentier balisé blanc-bleu-blanc par les Rohrplatten, mais il faut alors compter avec du dénivelé positif et négatif supplémentaire.
-