Arête N (Voie normale) Rinderhorn 3449 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 4–4:30 h, 1400 m
L'ascension normale vers le Rinderhorn se fait souvent à ski, été comme hiver. Cette route ne présente pas de difficultés techniques majeures et le pic du champ de glace a pratiquement fondu. De toute façon, les crampons et les piolets devraient être inclus. L'escalade des champs de neige et de sapin au-dessus de l'escalier escarpé nécessite une marche sûre avec des crampons aussi bien pour l'ascension que pour la descente. En somme, un tour d'altitude très gratifiant, pas trop difficile, vers un sommet avec une vue panoramique magnifique sur les Alpes valaisannes.
Description de l'itinéraire
Berghotel Schwarenbach – Daubensee P. 2229
Depuis l’hôtel Schwarenbach (2061 m) suivre le large sentier en direction du Gemmipass jusque vers le P. 2229, peu avant le lac Daubensee.
Daubensee P. 2229 – antécime P. 3197
Vers le P. 2229, quitter le large sentier de la Gemmi vers l’E et suivre la sente et les cairns dans le vallon entre le Chli Rinderhorn et le Rinderhorn. La pente s’accentue, rester à peu près au milieu du vallon en visant la selle Rindersattel. Laisser celle-ci sur la gauche et suivre la sente vers la droite jusqu’à l’arête que l’on rejoint vers 2930 m. Suivre celle-ci jusqu’à l’antécime P. 3197.
P. 3197 – Sommet du Rinderhorn
Traverser rapidement en direction du SW puis grimper sur le bord N du grand bras glaciaire orienté au SW. Peu avant le sommet, dévier à droite puis remonter la pente raide du névé sommital, parfois en glace, pour gagner le point culminant.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
G. Studer avec A. et J. Grichting, 6 septembre 1854
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
September 2017