De la Täschhütte CAS par la versant W Rimpfischhorn 4199 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 6–7 h, 1500 m
Les cordées qui partent de la Täschhütte n’ont pas besoin de monter jusqu’à l’Allalinpass. De la cabane, monter par l’Alphubel- et le Mellichgletscher jusqu’au Rimpfischsattel et poursuivre jusqu’au point culminant
Description de l'itinéraire
Täschhütte - Alphubelgletscher
De la Täschhütte (2701 m), un chemin de montagne conduit à l’horizontale à l’E. Traverser un grand et un petit torrent pour déboucher dans une combe qui monte à droite (S) de Chummibodmen (2876 m). Plus haut, le chemin serpente parmi quelques gros blocs et finit par atteindre l’Alphubelgletscher à env. 3260 m et au S des rochers qui descendent du P. 3509, 1½ h.
Alphubelgletscher - Rimpfischsattel
Remonter le glacier en direction des rochers du P. 3761. Continuer vers l’ESE et le N, passer le P. 3420 et gagner la combe d’éboulis au pied du Feechopf (voire des rochers descendant du P. 3761) qui conduit au Mellichgletscher. La jonction est facile : descendre quelques mètres (env. 100 m) par une moraine en pente douce et accéder au glacier à env. 3350 m, 1 h.
Après avoir traversé la zone crevassée en bordure droite (N) du Mellichgletscher, monter par une combe assez exactement en direction de la calotte de neige (4001 m) du Rimpfischhorn jusqu’à une altitude d’env. 3550 m. De là, une autre cuvette mène à l’épaulement rocheux qui descend du Grand Gendarme (4107 m). Monter à travers une combe glaciaire tout d’abord vers le SE, puis au S en longeant le bord droit (W). A env. 3920 m, on tombe sur une zone crevassée dans le prolongement de la rimaye du versant W. On atteint ainsi le Rimpfischsattel (env. 3990 m), 2½ h.
Rimpfischsattel - Rimpfischhorn
Du Rimpfischsattel (3989 m), monter par une pente généralement glacée qui se rétrécit en un couloir, lequel se dégarnit en cours d’été. Là où celui-ci fait un léger coude vers la droite, on atteint un replat prononcé dans les rochers (le premier replat facilement atteignable sur le côté gauche à la montée). Il est dangereux et inutile de poursuivre dans ce couloir, même si on y distingue des traces de personnes qui se sont égarées. On risque de mettre en danger d’autres personnes dans la partie inférieure du couloir à cause de roches délitées. Ce couloir mène en outre sur une épaule exposée à droite sous l’antécime, où la progression dans une roche friable et raide devient difficile. Après avoir atteint le replat susmentionné dans le rocher, remonter un autre couloir en se maintenant légèrement à droite, lequel conduit sur une épaule. Depuis là, on aperçoit l’antécime et l’on suit l’arête rocheuse facile, mais aux deux passages raides on commence chaque fois à gauche puis on se rabat à droite sur une dalle. A l’aplomb de l’antécime, traverser sur la gauche pour gagner la selle située entre l’antécime et le sommet principal. De là, escalader des rochers faciles pour gagner le sommet (4198,8 m), 1 h depuis la selle.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée, à la Britanniahütte ou par le Rimpfischwänggrat jusqu'au Berghaus Flue (Fluhalp).
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Difficulté
-
Pour le rappel , on utilise idéalement 2 x 30m ou 1 x 60m de corde.
- Points de passage
-
-