Rimpfischhorn 4199 m Alpinisme
Le Rimpfischhorn fait partie des profils montagneux grandioses. Il forme le point culminant d'un second plissement rocheux. Malgré sa proéminence topographique, on ne peut l’apercevoir depuis Zermatt, ni Saas-Fee. Son sommet a de multiples facettes. A l'W et au N ce sont les vastes glaciers qui dominent. Au S et à l'E, une paroi spectaculaire plonge de 600 m vers l'Allalingletscher, ce qui confère à cette montagne un aspect lugubre. L’arête horizontale mais exposée du Rimpfischhorn arbore une quantité de gendarmes, ce qui le fait ressembler au dos crénelé d'un dinosaure. Ces caractéristiques le distinguent très nettement du Strahlhorn aux courbes épanouies et régulières. Deux cols le délimitent des montagnes avoisinantes : l’Adlerpass au S et l’Allalinpass au N.
On aura tôt fait de se souvenir du sommet de cette montagne majestueuse: il est très étroit et offre de la place pour tout juste une personne.
Son nom est probablement issu du patois "rimpfe" (rümpfen = retrousser, p. ex. le nez) en référence à la structure plissée (ondulée, froissée, ridée) de l'arête sommitale, visible loin à la ronde.