Seebodenalp – «Arschbaggen» – Rigi Kulm – Leiterliweg – Seebodenalp | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Seebodenalp – «Arschbaggen» – Rigi Kulm – Leiterliweg – Seebodenalp Rigi Kulm 1797 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    2:15 h, 960 m
  • Descente
    2:30 h, 960 m

Rigi : jusqu’à Kulm en passant par Arschbaggen – et retour via le Leiternweg

Dans une description datant de 1479, le doyen du couvent d’Einsiedeln désigne le Rigi comme le « mons regina ». Des écrits ultérieurs lui donnent les noms de « Rigena », « Riginun » ou « Rigam ». Tous ces noms sont dérivés du latin « Riga », qui signifie ligne, raie, vire rocheuse ou pli. Les recherches actuelles estiment que le nom Rigi pourrait également venir du haut allemand « Rigenen », qui signifie rayure, en référence aux vires rocheuses bien visibles sur les faces N et W du Kulm. De plus, le Rigi est incontestablement montagne de randonnée alpine. La montée, et surtout la descente, se font bien loin de la foule quotidienne de visiteurs dans la région.

Description de l'itinéraire

Seebodenalp – Ronenboden
De la Seebodenalp (1020 m), rejoindre Grodstafel, puis poursuivre vers Schwändi, longer la lisière de la forêt et monter jusqu’à Ronenboden.
Ronenboden – Tristenboden
De Ronenboden, monter raide dans la forêt et atteindre une bifurcation dans le Flüewald à env. 1370 m après avoir traversé une première vire rocheuse. Quitter la forêt tout droit et rejoindre une vire rocheuse bien visible sur la carte à environ 1530 m, où le terrain devient nettement plus raide. On se trouve ici devant le lieu-dit Arschbaggen ou Füdlebaggen. Une chaîne bien pratique permet de se hisser sur 15 m en haut d’un replat de conglomérat particulièrement glissant afin de rejoindre le Tristenboden à 1579 m.
Tristenboden – Rigi Kulm
Près du banc sur le Tristenboden commence un sentier de prairie qui mène directement à la tour de transmission du Kulm. A presque 1700 m, gravir une dernière vire de conglomérat en s’aidant d’un câble métallique et d’étriers. Les principales difficultés sont désormais maîtrisées. Le sentier mène à l’E et traverse en zigzag des prairies moyennement raides jusqu’au large plateau sommital que l’on atteint par une barrière à environ 100 m à l’E de la tour de transmission du Kulm.
Rigi Kulm – Buechzingelflue
Descendre de Kulm sur un chemin de randonnée de montagne balisé, au NE dans un premier temps, puis bifurquer à droite et traverser Zingel jusqu’au panneau indicateur au P. 1285, à l’orée du bois sous Blatten. Prendre un virage serré à gauche et suivre une impressionnante paroi rocheuse. Prendre légèrement au N, puis monter au NW jusqu’à Buechzingelflue.
Buechzingelflue – Grasselen – Ober Stockbann
Après Buechzingelflue à env. 1430 m, traverser un torrent et, juste après, suivre le sentier qui descend à droite et mène à une vire rocheuse en zigzag. Descendre celle-ci de manière élégante et sans problème en s’aidant d’un étrier quelque peu recouvert de végétation et de câbles métalliques. Suivre le sentier qui descend au SE jusqu’à environ 1140 m, et prendre une nouvelle fois à gauche. Après avoir traversé un torrent, ignorer la première bifurcation en direction de la vallée et prendre la seconde, qui descend résolument au NW. Franchir la vire rocheuse suivante en s’aidant d’une échelle non verticale d’une hauteur de près de 30 m.
Ober Stockbann – Seebodenalp
Au pied de la vire rocheuse, rejoindre bientôt le large sentier de randonnée qui mène au bâtiment d’Oberstock. Peu avant Oberstock, suivre le sentier carrossable à gauche et rejoindre Alpetli. Prendre à droite et traverser le torrent pour rejoindre le point de départ sur la Seebodenalp.

Informations complémentaires

Point de départ et d'arrivée

Seebodenalp, station supérieure (1020 m)

Informations relatives au téléphérique Küssnacht am Rigi – Seebodenalp : www.rigi.ch/Media/Attraktionen/Luftseilbahn-Kuessnacht-Seebodenalp

Temps

Seebodenalp – Rigi Kulm 2h15

Rigi Kulm – Seebodenalp 2h30

Difficulté / Matériel

Dans l’ascension des différentes vires de conglomérat, qui sont assurées par des cordes fixes bien pratiques, la première vire est aussi la plus élevée et la plus exigeante. Elle est souvent humide au départ et relativement exposée sur env. 15 m. Les autres vires de conglomérat sont nettement plus faciles à franchir.

La descente est légèrement plus facile (T4). Sur le tronçon Buechzingelflue - Grässelen - Ober Stockbann, les traces de sentier qui traversent le flanc NE du Rigi sont souvent recouvertes de végétation, ce qui nécessite d’avoir le pied sûr et un bon sens de l’orientation. Sur ce tronçon, le sentier descend également sur des zones raides et rocheuses, où des étriers et des échelles facilitent la descente.

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Mental stark am Berg

Formation

Mental stark am Berg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback