Seebodenalp – «Arschbaggen» – Rigi Kulm – Leiterliweg – Seebodenalp Rigi Kulm 1797 m
-
- Difficulté
- T5-
-
- Ascension
- 2:15 h, 960 m
-
- Descente
- 2:30 h, 960 m
Rigi : jusqu’à Kulm en passant par Arschbaggen – et retour via le Leiternweg
Dans une description datant de 1479, le doyen du couvent d’Einsiedeln désigne le Rigi comme le « mons regina ». Des écrits ultérieurs lui donnent les noms de « Rigena », « Riginun » ou « Rigam ». Tous ces noms sont dérivés du latin « Riga », qui signifie ligne, raie, vire rocheuse ou pli. Les recherches actuelles estiment que le nom Rigi pourrait également venir du haut allemand « Rigenen », qui signifie rayure, en référence aux vires rocheuses bien visibles sur les faces N et W du Kulm. De plus, le Rigi est incontestablement montagne de randonnée alpine. La montée, et surtout la descente, se font bien loin de la foule quotidienne de visiteurs dans la région.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Seebodenalp – Rigi Kulm 2h15
Rigi Kulm – Seebodenalp 2h30
- Difficulté / Matériel
-
Dans l’ascension des différentes vires de conglomérat, qui sont assurées par des cordes fixes bien pratiques, la première vire est aussi la plus élevée et la plus exigeante. Elle est souvent humide au départ et relativement exposée sur env. 15 m. Les autres vires de conglomérat sont nettement plus faciles à franchir.
La descente est légèrement plus facile (T4). Sur le tronçon Buechzingelflue - Grässelen - Ober Stockbann, les traces de sentier qui traversent le flanc NE du Rigi sont souvent recouvertes de végétation, ce qui nécessite d’avoir le pied sûr et un bon sens de l’orientation. Sur ce tronçon, le sentier descend également sur des zones raides et rocheuses, où des étriers et des échelles facilitent la descente.