Urmiberg/Timpel - Rigi Hoflue - Gersau | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Urmiberg/Timpel - Rigi Hoflue - Gersau (Voie normale) Rigi Hochflue 1698 m

  • Difficulté
    T5-
  • Ascension
    2 h, 610 m
  • Descente
    2:15 h, 1310 m

Le côté sauvage du Rigi

Une montagne, trois arêtes et donc trois accès possibles, aussi gratifiants les uns que les autres : à Rigi Hoflue, on a véritablement l’embarras du choix. Chaque accès, doté d’un balisage bleu-blanc, est unique en son genre. Celui qui vient du NW propose un passage sur une échelle de 30 m de haut ; celui qui commence au SW traverse des gradins calcaires lisses ; et l’arête E – dont l’ascension est décrite ici – possède tout ce qui distingue les randonnées alpines de qualité dans les Préalpes, et qui fait de cette course une expérience unique.

Description de l'itinéraire

Urmiberg/Timpel – Egg
De la station supérieure Timpel du téléphérique de l’Urmiberg (www.urmiberg.ch, tél. 041 820 14 05), monter sur la crête et suivre le chemin carrossable à l’W vers Egg (1287 m).
Egg – Rigi Hoflue
A Egg commence le sentier raide au balisage bleu-blanc menant à Spitz. Des zones herbeuses et lisses, souvent humides, sur le flanc N alternent avec des passages d’arête offrant de splendides vues. Des câbles métalliques aident ça et là à franchir des passages glissants. Après Spitz, suivre le sentier qui serpente parmi des troncs, pierres et racines sur une crête verdoyante et qui mène à l’extrémité supérieure d’un ravin bien marqué. C’est ici que commence la montée finale en deux parties. Dans un premier temps, suivre en ligne droite un câble épais sur une prairie raide avec de bonnes prises pour les pieds. Après un passage intermédiaire « apprivoisé », il reste 30 m de dénivelé à franchir jusqu’à l’arête sommitale. Pour ce faire, traverser une ravine herbeuse très raide dotée de nombreuses prises de main et de pied. Des marches en métal ainsi qu’un câble fin offrent de bonnes prises. Une fois la crête atteinte par une brèche dans le rocher, suivre le sentier bien visible sur la face ensoleillée et rejoindre sans problème le sommet de la Hoflue.
Rigi Hoflue – Zilistock
Bien que la descente au SW soit plus facile sur le plan technique, elle n’en est pas moins intéressante. Le long de la paroi calcaire claire, l’étroite trace de sentier, toujours généreusement assurée par un câble, descend sur des dalles rocheuses parsemées de pins jusqu’à l’Alp Zilistock, où les passages exposés sont terminés.
Zilistock – Ochsenalp – Gersau
Une descente intéressante part de l’alpage au SW et monte sur quelques mètres pour atteindre la crête quelque peu recouverte de végétation. En haut sur la crête, la trace de sentier devient rapidement plus visible, offrant brièvement de belles vues, passe devant le P. 1436 pour descendre ensuite, généralement dans la forêt, à la clairière de l’Ochsenalp (1031 m). Suivre le sentier désormais balisé qui traverse la Glattenwald jusqu’à Chollerboden. A gauche de la maison, une trace de sentier, recouverte de végétation et peu visible dans un premier temps, descend directement à Sellenweid. Suivre ensuite la route et, peu après le deuxième virage, descendre à droite vers Sellen. Suivre le chemin de croix qui passe devant Büel et mène à la Seestrasse puis à l’embarcadère de Gersau, juste à côté de l’arrêt de bus.

Informations complémentaires

Point de départ

Urmiberg, station supérieure (1128 m)

Urmiberg, station supérieure (1128 m)

Informations relatives au téléphérique Brunnen – Urmiberg : www.urmiberg.ch

Point d'arrivée

Gersau, embarcadère (435 m)

Temps

Urmiberg/Timpel – Rigi Hoflue 2h

Rigi Hoflue – Gersau 2¼h

Difficulté / Matériel

Les passages difficiles se situent sur le flanc N de Spitz et Hoflue, raide et souvent humide et glissant. Tous sont bien assurés avec des câbles et des marches en métal dans la partie supérieure. A Spitz, ces passages traversent un terrain escarpé dans une forêt raide, passent sur des racines et contournent des becs de rocher. Dans la montée finale vers Hoflue, il s’agit principalement de passages raides qui traversent la prairie (assurés avec des câbles) et la barre rocheuse juste avant la crête. Des marches en métal y ont été ajoutées.

Sur le tronçon d’arête allant de Zilistock à l’Ochsenalp, on suit une trace très peu visible par endroits, ce qui requiert un très bon sens de l’orientation.

Points de passage

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Randonée

Gipfelziele Zentralschweiz - Vierwaldstättersee

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Randonnées en raquettes

Schneeschuhtouren Zentralschweiz

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Formation

Ausbildung Bergwandern / Alpinwandern

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Mental stark am Berg

Formation

Mental stark am Berg

Prix de vente CHF 49,00
Prix membre CHF 39,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback