Urmiberg/Timpel - Rigi Hoflue - Gersau (Voie normale) Rigi Hochflue 1698 m
-
- Difficulté
- T5-
-
- Ascension
- 2 h, 610 m
-
- Descente
- 2:15 h, 1310 m
Le côté sauvage du Rigi
Une montagne, trois arêtes et donc trois accès possibles, aussi gratifiants les uns que les autres : à Rigi Hoflue, on a véritablement l’embarras du choix. Chaque accès, doté d’un balisage bleu-blanc, est unique en son genre. Celui qui vient du NW propose un passage sur une échelle de 30 m de haut ; celui qui commence au SW traverse des gradins calcaires lisses ; et l’arête E – dont l’ascension est décrite ici – possède tout ce qui distingue les randonnées alpines de qualité dans les Préalpes, et qui fait de cette course une expérience unique.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Urmiberg, station supérieure (1128 m)
Urmiberg, station supérieure (1128 m)
Informations relatives au téléphérique Brunnen – Urmiberg : www.urmiberg.ch
-
- Temps
-
Urmiberg/Timpel – Rigi Hoflue 2h
Rigi Hoflue – Gersau 2¼h
- Difficulté / Matériel
-
Les passages difficiles se situent sur le flanc N de Spitz et Hoflue, raide et souvent humide et glissant. Tous sont bien assurés avec des câbles et des marches en métal dans la partie supérieure. A Spitz, ces passages traversent un terrain escarpé dans une forêt raide, passent sur des racines et contournent des becs de rocher. Dans la montée finale vers Hoflue, il s’agit principalement de passages raides qui traversent la prairie (assurés avec des câbles) et la barre rocheuse juste avant la crête. Des marches en métal y ont été ajoutées.
Sur le tronçon d’arête allant de Zilistock à l’Ochsenalp, on suit une trace très peu visible par endroits, ce qui requiert un très bon sens de l’orientation.
- Points de passage
-
-