-
- Difficulté
- 5c+ (5a)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 4 L / 1:30–2 h, 100 m
-
- Exposition / Type de rocher
- SE / Calcaire
-
- Altitude de départ
- 1400 m
Escalade plaisir dans un excellent calcaire fortement errodé, adhérent et riche en prises. Malgré la multitude de trous, un positionnement judicieux est la clé pour progresser en toute décontraction. À une exception, les voies se déroulent dans le 4e degré. Le court passage clé de la 3e longueur, plus raide, peut facilement être maîtrisé en utilisant une sangle comme pédale. Pour le passer en libre, de bons placements sont plus utiles que la force. Le marquage bleu s'efface peu à peu, mais aide à suivre la voie.
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement rapproché, sauf dans les sections faciles
-
Corde
-
45m
-
Dégaines
-
8
-
Coinceurs
-
-
-
Friends
-
-
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
++
-
Descente en rappel possible
-
✔
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Difficulté
-
Hormis le passage clé sensiblement plus difficile, la difficulté est homogène et se déroule entre le 4a et le 4c.
- Type de roche / Qualité
-
Excellent calcaire offrant une bonne adhérence.
- Équipment / Matériel
-
La voie est bien à très bien équipée de spits. Dans les passages difficiles, leur espacement est similaire à ceux rencontrés en jardin d'escalade. Des coiffeurs et des sangles peuvent compléter l'assurage en place mais n'est nécessaire que si l'on souhaite pouvoir s'assurer tous les 2 à 3 mètres.
- Descente
-
Le plus rapide est de descendre à pied dans le couloir E de des Hochflueplatten, assuré par des chaînes et permettant de regagner le point de départ (voir descente Hochflueplatten). Ou alors, descente en 3 rappels selon le topo (corde 2 x 50 m).
- Historique
-
Équipement : L. Gribi, T. Ulrich, J. Zemp, 1984–88; assaini par M. Anderes, A. Märchy, 2002.