Par la Fortezza | Alpinisme | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Par la Fortezza Rifugio Marco e Rosa 3597 m

  • Difficulté
    PD+, I
  • Ascension
    4:30–6:30 h, 1130 m
  • Descente
    500 m

Il s'agit aujourd'hui de l'itinéraire le plus populaire pour se rendre au Rifugio Marco e Rosa. L'ascension par la Fortezza est balisée et assurée par des anneaux (points de rappel pour la descente, bien qu'il soit possible de la désescalader facilement). L'itinéraire est réputé peu difficile mais passe sur du glacier. Tenir compte du risque de chuter dans une crevasse. Il est indispensable de s'encorder.

Description de l'itinéraire

Diavolezza - Vadret Pers
Depuis la Diavolezza, 2972 m, un sentier balisé bleu-blanc descente directement au S. Il conduit à la Via ferrata du Piz Trovat. Le quitter pour descendre directement sur le Vadret Pers (vers 2700 m). D'autres descentes sur le glacier sont également possibles, voir la carte nationale.
Vadret Pers - Rifugio Marco e Rosa
Monter sur le glacier en se dirigeant au SW en la Isla Persa. Selon les conditions, a) si le névé est bon, passer au nord de l'îlot rocheux à env. 2700m et monter dans un couloir jusqu'au Vadrett da Fortezza ou b) au sud en dessous de l'îlot rocheux sur des sentes via P. 2720 sur le Vadret da Fortezza. Puis monter par des pentes enneigées faciles au P. 3185. Prendre alors au S par un dos en neige (contourner les rochers du P. 3371 par l'E) jusqu'aux rochers de la Fortezza. Escalader le premier ressaut rocheux par son côté E (15 m) et accéder à une vire en versant W. La suivre. De bons rochers permettent de franchir le ressaut supérieur qui débouche au P. 3481. Monter vers le S sur le glacier pour rejoindre les terrasses de la Bellavista (env. 3700 m). Tourner au SW en passant sous les pointes de la Bellavista (pointe la plus élevée: P.3920). A la fin de la terrasse, descendre la pente raide et traverser la zone de crevasses vers 3600 m. Continuer en direction du Fuorcla Crast’Agüzza au-dessus duquel le Rifugio Marco e Rosa a été construit.
Variante 1: de la Chamanna da Boval
Cette variante à partir de la Chamanna da Boval CAS est non seulement la variante la plus sûre, mais donne également accès au Palü, à la Bellavista et au Piz Bernina par son versant Boval. De la Chamanna da Boval CAS (2494 m), un bon sentier partant vers le S. Arrivés au P. 2467, descendre alors vers le glacier. Traverser le glacier pour rejoindre la moraine latérale opposée qui s'est déposée au pied de l'Isla Persa. Puis monter en zig zag sur le chemin bien marqué. Le chemin tourne ensuite vers l'est et atteint le P. 2720. Prendre au S et rejoindre le Vadret da la Fortezza jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal.
Variante 2: de Morteratsch
La variante par l'Isla Persa peut aussi être atteinte directement à partir de la gare de Morteratsch. Cette variante est généralement aussi celle utilisée à la descente. Depuis Morteratsch, prendre au S sur le large chemin qui part en direction de la langue du glacier. Des panneaux avec indication de l'année témoignent du retrait du glacier. Selon les conditions, effectuer un crochet vers la droite (W) pour aborder le glacier de Morteratsch, puis tirer vers l'E pour rejoindre la sente qui monte entre les parois d'Isla Persa où on rejoint l'itinéraire en provenance de la Chamanna da Boval. Puis monter en zig zag sur le chemin bien marqué. Le chemin tourne ensuite vers l'est et atteint le P. 2720. Prendre au S et rejoindre le Vadret da la Fortezza jusqu'à rejoindre l'itinéraire principal.

Informations complémentaires

Point de départ

Diavolezza, station supérieure (2972 m)

www.diavolezza.ch

Temps

Compter une demi-heure de plus depuis la Chamanna da Boval et deux bonnes heures de plus depuis Morteratsch.

Points de passage

Chamanna da Boval CAS (2495 m)

Point de départ de la variante 1.

Morteratsch (1896 m)

Point de départ de la variante 2

Historique

La Crast'Agüzza est atteinte la première fois par J. F. Hardy et E. S. Kennedy avec Peter, Florian Jenny et Alexander Flury le 23 juillet 1861. Première traversée par F. F. Tuckett et E. N. Buxton avec Peter Jenny, Christian Michel et Franz Bineram le 28 juilleti 1864.

Auteur

Marco Bomio

Marco Bomio a travaillé pendant plus de trente ans comme enseignant à Grindelwald avant de se consacrer entièrement à son autre occupation, guide de montagne. Il a d’abord été chef OJ de la section Grindelwald, puis président. En outre, il dirige le musée de Grindelwald depuis dix ans.

Nos suggestions

Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Graubünden Süd

Randonnée à ski

Graubünden Süd

Prix de vente CHF 44,00
Prix membre CHF 34,00
Hydro Flask du CAS

Equipement

Hydro Flask du CAS

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 35,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Brändi Dog XS du CAS

Equipement

Brändi Dog XS du CAS

Prix de vente CHF 66,00
Prix membre CHF 60,00
Cabanes des Alpes suisses

Livres illustrés

Cabanes des Alpes suisses

Prix de vente CHF 69,00
Prix membre CHF 59,00
Erlebnis SAC-Hütten

Cabanes

Nouveau

Erlebnis SAC-Hütten

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Familienausflüge zu SAC-Hütten

Cabanes

Familienausflüge zu SAC-Hütten

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback