De Breuil-Cervinia par le Rif. Oriondé (Voie normale) Rifugio Carrel 3829 m
-
- Difficulté
- AD, 2a
-
- Ascension
- 6–7 h, 1800 m
Description de l'itinéraire
Breuil-Cervinia - Rifugio Oriondé
De Breuil-Cervinia (2006 m) une route carrossable permet d’accéder à cette cabane. Elle débute à l’extrémité N du village (à proximité de Cretaz), passe à la Capella Caduti Battaglia Cervino, Crot de Palet (2268 m) et à L’Eura (2544 m) avant de rejoindre le Rifugio Duca degli Abruzzi all' Oriondé (2802 m). Il est possible de couper certains virages de la route carrossable.
Rifugio Oriondé - Croce di Carrel - Colle del Leone
De cette cabane, suivre le sentier en direction du NW en passant vers un petit lac (2808 m) jusqu’à un premier ressaut dit le Grand Escalier du Lion. Des vires agréables permettent de monter à la Croce di Carrel (2920 m). Le chemin continue à droite (E) de la croix. Plus haut, des traces de sente dans les éboulis mènent à un névé avec presque toujours un cône d’avalanche. Monter sur son côté W, traverser à gauche afin de franchir la paroi à gauche par un couloir facile et en diagonale ascendante. De la sortie du plateau d’éboulis, des traces de sente passent par un dos en terrasse pour rejoindre le névé raide sur le versant S de la Testa del Leone (3713 m). Monter d’abord sur l’extrémité inférieure du névé vers la droite (chutes de pierres depuis la sortie du couloir jusqu’à la fin de la traversée sous le névé !), puis après, par une crête en rocher facile à l’extrémité E du névé. Surplombant le Gh. Superiore del Cervino, on arrive directement sous la Testa del Leone. La totalité de l’itinéraire jusqu’au Pic Tyndalle est maintenant visible. Traverser presque à l’horizontale à droite, le long du pied de la face E de la Testa del Leone (délicat en cas de chutes de pierres) par des éboulis, des couloirs de neige raides et des vires rocheuses avant de déboucher au Colle del Leone (3580 m), 2½ h. Si l’on traverse plus haut, directement sous les rochers de la paroi, on tombe sur quelques spits.
Colle del Leone - Rifugio Carrel
Au Colle del Leone commence l’arête du Lion. Suivre l’arête sur son côté S ; un névé et des pierriers mènent à des dalles raides avec les premières cordes fixes. Gravir ces dalles en obliquant à droite tout en se tenant proche de l’arête (2a, difficile en cas de neige). Des ressauts lisses, légèrement surplombants (corde) conduisent à droite à la Plaque Seiler (qui n’est pas très raide, mais souvent enneigée ou verglacée). Un ressaut et des rochers faciles permettent de gagner le pied d’un dièdre vertical ouvert haut d’env. 12 m, appelé La Cheminée. Une corde fixe facilite la montée pénible, un relais est disponible à mi-hauteur, à la sortie on trouve de très bonnes possibilités d’assurage. Suivre maintenant l’arête jusqu’au Rif. Carrel (3829 m) par des ressauts et des dalles munies de barres pour l’assurage, 1¾ h.
Variante: Stne. di Plan Maison - Rifugio Oriondé
La montée est réduite d'1½ h.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
-