De la Valpelline (lac de Place Moulin) par Prarayer (Voie normale) Rifugio Aosta CAI 2785 m
-
- Difficulté
- T3
-
- Ascension
- 4:30 h, 820 m
Longue montée à la cabane par la solitaire Valpelline
Description de l'itinéraire
Lac des Places Moulin - Rifugio Prarayer
Depuis le barrage (env. 1950 m, parking) du lac de Place Moulin, prendre la route (interdite à la circulation) au N du barrage. Elle monte tranquillement, avec peu de dénivelé, jusqu’au Rifugio Prarayer (Praz Raye, 2010 m), 1¼ h. Il est possible de venir jusqu’ici à vélo.
Rifugio Prarayer - Rifugio Aosta
Quitter le lac et prendre un paisible sentier sur la rive droite (N) du Torrente Buthier. Juste avant le P. 2021, passer sur l’autre rive pendant une quinzaine de minutes. De nouveau sur la rive droite (N), le chemin remonte la vallée, de plus en plus orientée N. On monte un peu à gauche, puis on revient au fond de la vallée. A l’E, la vallée est bordée par le glacier des Grandes Murailles. Suivre le torrent relativement à plat pendant env. 2 km, jusqu’à ce qu’une section plus raide débouche sur une grande plaine alluviale. On aperçoit désormais le Rifugio Aosta, à côté des impressionnants séracs du Haut Glacier de Tsa de Tsan. Continuer à plat le long de la rive droite (W) du torrent jusqu’à ce qu’un pont permette de le traverser. De là, remonter la pente très raide à droite sur une moraine, et la suivre. Juste avant la cabane, descendre un peu avant de remonter la pente raide qui mène au Rifugio Aosta. Le chemin est bien aménagé et balisé.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Lac de Place Moulin (IT) (1950 m)
Non accessible en transports publics. Seul Bionaz est accessible en bus, avec la ligne Aosta-Bionaz; informations: www.svap.it
-
- Temps
-
Longue montée à la cabane, qui peut être raccourcie à vélo (jusqu’à Prarayer) d’env. 5 km / une demi-heure.
- Points de passage
-
Cabane où l’on passe au fond du lac de Place Moulin, à la fin du premier tronçon.
-