De l'arrêt Rotenboden par l'arête E et le versant N (Voie normale) Riffelhorn 2930 m
-
- Difficulté
- F, 2a
-
- Ascension
- 1–1:30 h, 168 m
-
- Descente
- 54 m
De l'arrêt Rotenboden, se rendre au départ de la voie et gravir plusieurs ressauts pour gagner le sommet. Emprunter le chemin de fer du Gornergrat pour atteindre l'arrêt Rotenboden (2815 m).
Description de l'itinéraire
Arrêt Rotenboden - Riffelsee
Emprunter le chemin de fer du Gornergrat pour gagner l'arrêt Rotenboden (2815 m).
De là, un sentier pédestre passe à l’E du Riffelsee.
Riffelsee - Riffelhorn
Du Riffelsee, gagner le pied de l’arête E du Riffelhorn où l’escalade commence (env. 2820 m), 30 min. En dessous de cette arête se trouve un terrain d’entraînement idéal pour les débutants sous la forme de dalles peu inclinées et de ressauts courts. A gauche (S) en dessous du départ de la voie, on trouve de plus une voie d’une longueur, équipée de spits (5c).
A l’attaque de l’arête E, un dièdre-cheminée dallé peu incliné s’élève vers la droite et mène à l’arête (2). Ce passage peut être évité en suivant une vire facile du versant S qui permet de rejoindre l’arête E sans difficulté au premier ressaut (1). Suivre l’arête jusqu’au deuxième ressaut. Descendre d'env. 10 m vers le N et emprunter une vire qui contourne ce ressaut au N. A l'extrémité de la vire, monter 3 m plus haut sur une autre vire et rejoindre une vire d’éboulis que l’on traverse parallèlement à l’arête un peu en contrebas. On accède au versant N en dessous du troisième ressaut. L’escalader par son versant NE, d’abord par quelques gradins, puis par un dièdre qui mène à gauche pour gagner le sommet E (2). Suivre ensuite la large arête pour gagner le sommet W (2930 m), 30 min.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Rotenboden (2815 m)
Infos sur le train Zermatt - Rotenboden: www.gornergratbahn.ch/fr/sommer/bahninformationen/
-
- Historique
-
Le Riffelhorn a déjà été gravi autrefois par des chasseurs. La première a probablement été effectuée par John Barwell, Lushington, Valentine et William Smith avec des guides inconnus le 8 août 1842. Impossible d'identifier ou de nommer les auteurs des premières des nombreuses voies d'escalade.