Du Chargeur (Grande Dixence) par les Rochers de Bouc (Voie normale) Refuge-Igloo des Pantalons Blancs 3280 m
-
- Difficulté
- T4+
-
- Ascension
- 5 h, 1250 m
-
- Descente
- 50 m
La traversée d’un glacier et la longueur de la course font que la montée à l’Igloo est déjà une course en soi.
Description de l'itinéraire
Le Chargeur - La Barma
Au Chargeur (2137 m), emprunter le sentier qui monte au barrage de la Grande Dixence. De la station supérieure (2436 m), se diriger vers la couronne du barrage et prendre la route parsemée de tunnels qui longe la rive gauche (W) du lac des Dix. Poursuivre sur ce chemin carrossable jusqu’aux deux torrents qui arrivent sur la droite (W). Un chemin suivi d’une passerelle conduit entre les torrents jusqu’à l’alpage de La Barma (2458 m), 1½ h.
La Barma - Rochers de Bouc- Refuge-Igloo Pantalons Blancs
Suivre le sentier à droite direction Ecoulaies. Vers 2550 m, avant que le sentier ne traverse le torrent, prendre à gauche (cairn) en direction des Rochers du Bouc, marques et inscription Igloo en jaune sur les rochers. On s'élève sur la large croupe qui devient plus étroite entre 3090 m et 3150 m environ, sans jamais être vraiment aérienne, puis s'élargit à nouveau en un plateau sommital. Traverser ce long plateau et contourner par la gauche le point culminant, une petite tour de gneiss (3315 m). L'arête redescend ensuite à un col à 3230 m, des chaînes sont en place pour faciliter le passage dernier ressaut. Du col directement aller au refuge des Pantalons blancs (15 min).
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Dixence, Le Chargeur (2141 m)
-
- Difficulté / Matériel
-
Tôt (neige) ou tard dans la saison (glace) un piolet / des crampons peuvent être nécessaires. Equipé de chaînes par endroits.