Du Chargeur (Grande Dixence) par le Glacier des Ecoulaies Refuge-Igloo des Pantalons Blancs 3280 m
-
- Difficulté
- F, I
-
- Ascension
- 4 h, 1200 m
Si le Glacier des Ecoulaies est en bonne condition, c'est une alternative intéressante à l'itinéraire des Rochers du Bouc, surtout en descente. C'est aussi l'itinéraire de ski habituel de la Grande Dixence.
Description de l'itinéraire
Le Chargeur - La Barma
Depuis Le Chargeur (2141 m), suivre un sentier balisé menant à la Barrage de la Grande Dixence. Depuis la station montagne (2437 m), marchez jusqu'au sommet du barrage et prenez le chemin du tunnel sur la rive gauche (W) du lac des Dix. Après P. 2383, suivez cette route jusqu'à ce que vous atteigniez deux ruisseaux en partant de la droite (W). Entre les ruisseaux, un sentier mène à une passerelle et à l'Alpage La Barma (2458 m), 1½ hrs.
La Barma - Glacier des Ecoulaies - Refuge-Igloo Pantalons Blancs
Depuis La Barma, suivre le chemin qui longe le ruisseau, passer devant la Cabane des Ecoulaies (2575 m) en face, et monter jusqu'aux éboulis du Glacier des Ecoulaies. Plus tard, à environ 2820 m, on atteint le glacier. Sur sa rive gauche (W), il monte agréablement. On monte vers la selle de neigeuse (3230 m) au SW des Rochers du Bouc. De là, en passant par neige et quelques éboulis, on atteigne le bivouac (3278 m), 3 heures.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Dixence, Le Chargeur (2141 m)
-
- Temps
-
En utilisant le téléphérique de la Grande Dixence, une demi-heure de moins (moins 200 mètres d'altitude).