Refuge Albert 1er CAF 2704 m
CAF Section Paris-Chamonix, 130 places, local d’hiver 30 places (dans l’ancienne cabane, un peu en dessous de l’actuel hébergement). Gardiennage de juin à septembre. Cet important point d’appui se trouve sous la Pointe des Grands (3100 m), sur la rive droite (N) de l’imposant glacier du Tour. Rien que la vue sur l’Aiguille du Chardonnet en vaut la peine. Grâce au téléphérique du Tour, l’accès au refuge Albert Ier est relativement aisé.
Le nom de cet hébergement lui a été donné en mémoire du roi belge Albert I er (1875-1934), qui inaugura ici en 1930 la première cabane. Ce monarque, d’une popularité exceptionnelle, était connu non seulement en tant que roi, mais aussi pour la quantité de montagnes qu’il avait conquises. Le 17 février 1934, il fut victime d’un regrettable accident d’es- calade à Marche-les-Dames dans les Ardennes.
«Croyez-vous que vous pourriez supporter l’air de la Belgique?» (La demande en mariage d’Albert Ier à Elisabeth von Bayern, par la suite Reine Elisabeth des Belges jusqu’en 1965.)
Informations complémentaires Refuge Albert 1er CAF
- Téléphone de la cabane
- En ligne