De la Grimmialp par la Grimmi Furggi (Voie normale) Rauflihore / Rauflihorn / Bluttlighore 2323 m
-
- Difficulté
- PD-
-
- Ascension
- 3:30 h, 1100 m
-
- Descente
- 1100 m
-
- Exposition
- N, W
Course à skis classique au fond du Diemtigtal
L’ascension du Rauflihore depuis la Grimmialp est la course à skis classique du fond du Diemtigtal. Les liaisons en transports publics sont bonnes et on peut raccourcir la course en prenant les remontées mécaniques de Grimmialp. L’itinéraire suit d’abord une route d’alpage tranquille, puis traverse le romantique Grimmi pour gagner la Grimmifurggi. La pente sommitale présente une inclinaison idéale, mais elle est parfois soufflée. Lors de belles journées d’hiver, les pentes sont bien sûr très vite toutes tracées.
Description de l'itinéraire
Grimmialp - Grimmifurggi - Rauflihore
Depuis l’hôtel Spillgerten à la Grimmialp, descendre au pont qui franchit le Senggibach (1224 m). Remonter la vallée en longeant la rive droite (E, sentier de randonnée) du Senggibach, puis tourner à gauche et monter au SE jusqu’à une grande cabane. Continuer sur la route d’alpage direction S jusqu’à un pont et au croisement (1409 m) avec la route d’alpage qui vient de la Grimmialp (il est aussi possible de monter par cette dernière). Remonter la vallée en suivant cette route et, au fond de la vallée, poursuivre idéalement sur la route à travers la forêt jusqu’à l’Alp Grimmi (1739 m). Lorsqu’il y a beaucoup de neige, on peut choisir un itinéraire plus direct à la montée et à la descente. Depuis le chalet d’alpage, continuer au S par des crêtes et des cuvettes jusqu’à la Grimmifurggi (2022 m), puis remonter la large arête W pour gagner le sommet plat du Rauflihore.
En prenant les remontées mécaniques
Gagner le sommet des remontées mécaniques de Grimmialp (env. 1820 m) en prenant le télésiège jusqu’à Stiereberg, puis le téléski. Descendre en travers dans une cuvette (env. 1770 m), prendre le sentier d’été à travers la forêt et continuer en travers dans le raide versant W jusqu’à une cabane (1808 m). Traverser le plateau de Grimmi (1792 m) jusqu’à une cabane au P. 1844, où on rejoint l’itinéraire décrit ci-dessus.
Descente
Descente par l’itinéraire de montée. S’il y a beaucoup de neige, il est aussi possible de descendre directement au N dans la vallée depuis le chalet inférieur de Grimmi par le sentier forestier jusqu’à la cabane au P. 1509 (difficulté PD).
Informations complémentaires
- Remarques
-
1 h 30 de moins en prenant les remontées mécaniques.
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
315a