Par le N (Dossenhütte CAS) (Voie normale) Ränfenhorn 3255 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3–3:30 h, 660 m
-
- Descente
- 70 m
Le Ränfenhorn (3259 m) est le plus souvent gravi en allant d’une cabane à une autre, soit de la Dossenhütte à la Gaulihütte, soit de la Glecksteinhütte à la Gaulihütte, ou inversement. C’est un sommet modeste, mais qui offre une très belle vue. L’itinéraire passe d’abord par la brèche Dossensattel, d’où deux variantes se présentent, avec ou sans l’ascension du Dossen. Pour rejoindre la brèche Dossensattel depuis la cabane Dossenhütte, deux voies sont aussi possibles. On emprunte habituellement la voie décrite ici, via l’arête Dossengrat. La variante passant par le versant E n’est indiquée que par de bonnes et suffisantes conditions d’enneigement.
Description de l'itinéraire
Dossenhütte - Tossensattel
De la Dossenhütte suivre sur env. 100 m en direction du SW la sente longeant le pied des premiers rochers de l’arête. Grimper alors à droite dans une courte pente d’éboulis pour rejoindre l’arête. Suivre celle-ci et, ce faisant, franchir plusieurs petits ressauts jusqu’au petit sommet avant le Tossensattel, que l'on peut aussi contourner par la gauche. (Les passages raides de ce tronçon sont équipés de câbles, marches artificielles et spits. A la descente, un rappel permet de franchir un passage raide ; une corde de 30 m est suffisante).
Tossensattel - Ränfenhorn
De la brèche Dossensattel suivre une vire légèrement descendante dans la paroi NW, abrupte, du Dossen. Continuer en franchissant plusieurs piliers et ravines avant de déboucher sur la pente d’éboulis ou enneigée au SW du Dossen ("Bänderweg", sente, cairns, spits aux endroits exposés).attention crevasses! A la fin de l'été, le passage sur le glacier peut être problématique, c'est pourquoi en 2023, l'association des guides de montagne du Haslital a aménagé une nouvelle variante avec des pitons à boucles 40 m en dessous de l'ancien itinéraire ; voir topo, entrée coordonnées 2 655 292 / 1 166 471, env. 3017 m. Les pitons de l'ancienne variante d'accès ont été laissés en place. Tant qu'il y a encore beaucoup de neige sur le glacier, il peut éventuellement être plus facile d'accéder au glacier par l'ancienne variante en descendant en rappel. Lors de la montée (direction sud-nord), la nouvelle variante est toutefois recommandée.
Continuer vers la pente neigeuse peu raide du Ränfenhorn et la remonter en direction du SE jusqu’à la base NW des rochers sommitaux. Grimper dans ces rochers pour gagner le point culminant. Cet itinéraire est légèrement plus facile que la variante passant par le sommet du Dossen lorsqu’il est sans neige.
Remarque : en sens inverse, venant du Ränfenjoch pour rejoindre l’attaque de la face NW du Dossen : prendre en direction du N, en descendant légèrement, à l’E au-dessous des rochers de l’arête S du Dossen, jusqu’au bord du glacier vers 3020 m.
Variante par le sommet du Dossen
De la brèche Dossensattel, franchir un gradin de 5 m situé un peu à gauche de l’arête attenante puis longer plus ou moins cette arête, en passant par des dièdres et des gradins jusqu’au sommet (passages difficulté 3) ; 1h depuis la brèche. De là, descendre par la pente d’éboulis ou enneigée en direction du SW jusqu’au bras E du Rosenlauigletscher que l’on atteint vers 3020 m (corde fixe ou descente en rappel). Traverser ensuite le glacier (crevasses !) en direction du S et de la selle Ränfenjoch (3043 m). Continuer vers la pente neigeuse peu raide du Ränfenhorn et la remonter en direction du SE jusqu’à la base NW des rochers sommitaux. Gravir ces rochers pour gagner le point culminant. Variante : au lieu de descendre vers le sud-ouest sur le glacier, il est possible de traverser le Dossen dans son intégralité par le P.3144, en passant par plusieurs places de bivouac jusqu'au Ränfenjoch où l'on accède au glacier.
Descente
Par l’itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
-
On y passe lors de la variante.
-