De la Capanna Cristallina à All’Acqua Poncione Val Piana 2660 m
-
- Difficulté
- T4
-
- Ascension
- 1:30 h, 300 m
-
- Descente
- 2:15 h, 1260 m
Une randonnée sans chemin qui n’a pourtant rien de sorcier
Le Val Bedretto et le Val Bavona se rejoignent sur le faîte de l’arête Cristallina–Passo San Giacomo. Ici, on a l’embarras du choix quant aux destinations de randonnée alpine. Il ne s’agit pas de randonnées classiques, mais pas non plus tout à fait de courses en haute montagne. Nous présentons ici l’un des sommets les plus faciles de la région. Une course qui se trouve dans la zone verte en termes de condition physique grâce à la nuitée à la Capanna Cristallina et la descente vers la Nufenenstrasse. Et c’est encore mieux lorsqu’il reste de la neige sur les flancs ombragés : la descente peut alors se transformer en agréable partie de glisse.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Point d'arrivée
-
All'Acqua (1614 m)
Petit hameau composé de plusieurs bâtiments, dont une auberge appréciée avec terrasse ( www.allacqua-valbedretto.ch ) - ainsi qu'une chapelle ornée d'une plaque commémorant un accident tragique : dans la nuit du 15 au 16 février 1962 14 personnes perdirent la vie sur le chantier d'une galerie en construction entre All'Acqua et Robiei.
-
- Temps
-
Les derniers 80 m de dénivelé jusqu’à Poncione Val Piana sont assez délicats, car le sommet se compose d’éboulis glissants. Ghiacciaio di Valleggia, plat et exempt de crevasses sur notre itinéraire, ne présente pas de problème particulier. Pas de chemin entre le Passo della Cima di Lago et le Val Cavagnolo inférieur ; lorsque la visibilité est bonne, il est très facile de s’orienter. Il est recommandé d’emporter des bâtons, qu’il reste de la neige ou non sur le parcours.
- Difficulté / Matériel
-
Etwas knifflig sind die letzten 80 Höhenmeter zum Poncione Val Piana, da der Gipfelaufbau aus rutschigem Schutt besteht. Keine nennenswerten Probleme bereitet hingegen der flache, im Bereich unserer Route spaltenfreie Ghiacciaio di Valleggia. Zwischen Passo della Cima di Lago und dem unteren Val Cavagnolo weglos; bei guter Sicht ist die Orientierung aber recht einfach. Die Mitnahme von Wanderstöcken empfiehlt sich – egal, ob auf der Strecke noch Schnee liegt oder nicht.
- Points de passage
-
Passo della Cima di Lago (2697 m)
Col très fréquenté par les amateurs de ski de randonnée en hiver, coin tranquille en été.
-