Traversée de Pesciüm à Ossasco Poncione di Vespero 2717 m
-
- Difficulté
- T5-
-
- Ascension
- 3 h, 1350 m
-
- Descente
- 4:30 h, 1780 m
La montagne du soir dans le ciel d’Airolo
Une traversée unique relie Airolo à la Valle Maggia : le Passo dei Sassi, un sentier étroit qui traverse un flanc rocheux raide. A gauche du col se dresse le Pizzo di Mezzodì, pour ainsi dire la « pointe du midi » des habitants d’Airolo. Mais la montagne qui se trouve à sa droite lui vole la vedette : le Poncione di Vespero, la « montagne du soir ». Avec sa silhouette acérée, il constitue la pierre angulaire à l’horizon S d’Airolo. Rendons-lui une petite visite et découvrons les paysages qu’il cache derrière son dos.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ
-
Pesciüm (1740 m)
Station intermédiaire du téléphérique Airolo – Sasso della Boggia ( www.airolo.ch ). Un restaurant de montagne se trouve juste à côté.
-
- Temps
-
Pesciüm – Poncione di Vespero 3h
Poncione di Vespero – Passo del Narèt 2h30
Passo del Narèt – Ossasco 2h
- Difficulté / Matériel
-
Les faces herbeuses raides, notamment, requièrent de la prudence : dans la montée vers le Passo dei Sassi (T4), au P. 2635 (T5-), dans la Löita dell’Inferno et la Löita dei Camosci (T4) ainsi que sur le tronçon d’arête devant le Passo del Narèt (T4). Par ailleurs, l’arête est partiellement aérienne entre le Passo dei Sassi et le P. 2635. Ce passage est très délicat lorsqu’il reste de la neige, que l’herbe est mouillée ou qu’il souffle fort.
- Points de passage
-
Traversée raide d’Airolo au Val Sambuco, avec un itinéraire aventureux sur le côté nord.
-
-
Traversée confortable et très fréquentée du Val Sambuco et de la région des lacs de Narèt au Val Torta ou à la Capanna Cristallina
-
- Sommet voisin
-
Facile à atteindre depuis le petit lac sans nom situé à env. 2525 m via Passo del Madone et l’arête S (sentes, T3, temps supplémentaire 1h).
-