Du téléphérique du Petit Cervin par l'arête SW (Voie normale) Pollux 4090 m
-
- Difficulté
- PD+, 3a
-
- Ascension
- 3:30–4 h, 426 m
-
- Descente
- 212 m
Par bonnes conditions il s’agit d’une voie courte et peu difficile qui peut aussi servir de descente rapide. Il y a cependant souvent de la glace vive, ce qui élève le degré de difficulté. Aisément combinable avec une descente au Rifugio Guide d'Ayas.
Description de l'itinéraire
Station supérieure Petit Cervin - Schwarztor
De la station du Petit Cervin (3817 m) traverser vers le SSE puis en direction de l'E pour gagner le P. 3824 du Breithornplateau. Puis traverser sur le versant S du Breithorn en dessous du P. 3831 et longer ensuite plus ou moins la courbe de niveau de 3700 m jusqu’en dessous du Schwarztor, 1½ h. Dans cette traversée il faut faire attention aux grandes crevasses mal recouvertes.
Schwarztor - Pollux
Des traces s’élèvent d’abord sur le côté gauche puis sur le côté droit de la nervure SW par quelques courts ressauts. Plus haut, contourner un petit système de piliers par une brève descente sur le côté droit et remonter plus haut par une dalle pour revenir sur la nervure. Continuer à suivre les traces de sente pour arriver au pied d’un grand pilier vertical rouge. Sur son côté gauche (W), gagner une dalle équipée de cordes fixes qui mène dans un dièdre. Par ce dièdre, gagner la brèche derrière le pilier (3a), et de cette brèche, par une dalle (chaînes, corde fixe), rejoindre le pied de l’arête neigeuse donnant accès au sommet. Suivre cette arête pour gagner le sommet (4090 m), 1½ h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Petit Cervin, station supérieure (3817 m)
Informations sur le téléphérique Zermatt–Petit Cervin: www.zermatt.ch/fr/Remontees-pistes/Horaires-tarifs-des-remontees-mecaniques
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Jules Jacot avec les guides de montagne Josef-Marie Perren et Peter Taugwalder, 1er août 1864.