De la Schönbielhütte par l'arête NE (Voie normale) Pointe de Zinal 3790 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 4–5 h, 1095 m
-
- Descente
- 1095 m
Le versant N (Mountet) du Col Durand est devenu plutôt problématique ces dernières années, raison pour laquelle nous nous limitons ci-après à décrire l'accès depuis Schönbiel. De la Schönbielhütte, gagner le Col Durand puis suivre l’arête NE jusqu’au sommet.
Description de l'itinéraire
Schönbielhütte - Hohwänggletscher
De la Schönbielhütte (2694 m) emprunter un chemin en direction du N et du NE par les pierriers de Kumme afin de rejoindre le Oberer Blausatz (Schönbiellicke, 3210 m). Sur le versant E, le chemin évolue à flanc de coteau jusqu’au Hohwänggletscher, auquel on accède près du P. 3179.
Hohwänggletscher - Pointe de Zinal
Remonter la rive W du glacier, effleurer un éperon rocheux (3318 m) qui plonge du sommet S de la Pointe de Zinal et traverser un plateau glaciaire relativement vaste pour déboucher au Col Durand après une légère montée, 2½ h.
Du col Durand (3436 m), monter d’abord en direction de l'W jusqu’à l’arête NE. Longer l’arête de neige sur le versant SE et gagner le pied du pilier sommital. Ce dernier peut être facilement gravie par la gauche (E): Pointe de Zinal (3789 m), 1½ h.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée ou traversée jusqu'au sommet S. Du sommet S, en quittant l'arête au P. 3357 vers l'ouest ou l'est (si le névé est bon) ou en poursuivant par le Schönbielhorn.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Georges Béraneck jun. et Emile Javelle avec les guides Jean Martin et un porteur, 1871.