Via ferrata des Gentianes: Androsace Pointe de Cion 3040 m
-
- Difficulté
- K5, T3
-
- Ascension
- 1:15 h, 100 m
-
- Expérience alpine
- 2 / 4
-
- Force
- 3 / 4
-
- Endurance
- 2 / 4
-
- Psyché
- 3 / 4
Les deux parcours de la via ferrata des Gentianes permettent de vivre une aventure alpine à moindre effort: les remontées mécaniques de Verbier au col des Gentianes vous amènent à un bon quart d’heure du départ de la via ferrata. Lorsque la vue est dégagée, le panorama est impressionnant. La facilité de l’accès ne doit néanmoins pas faire oublier qu’on est à 3000 mètres. Il est donc recommandé de n’entreprendre cette via ferrata que si les conditions météo sont bonnes. Le parcours «Androsace», variante rouge plus difficile, fera chauffer les muscles des adeptes de via ferrata. Le parcours bleu «Edelweiss» est idéal en guise d’échauffement et de mise en jambes. Les deux parcours sont relativement courts et peuvent tout à fait se faire en une (demi-)journée.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
Via ferrata facilement accessible et relativement courte, mais difficile, dans un environnement alpin. Le parcours raide et aérien requiert d’avoir une bonne condition physique et de la force.
La via ferrata est entièrement équipée du système Aéroligne de Prisme. On peut louer un set compatible pour 20 francs au restaurant des Gentianes. Il est également possible d’utiliser un set de via ferrata traditionnel.
- Temps
-
Accès: 20 min.
Via ferrata: 1 h 15
Descente: 40 min.
- Signalisation
-
La via ferrata est balisée en rouge.
- Descente
-
Depuis la Pointe de Cion, suivre les cordes fixes et revenir à la brèche à env. 3020, entre les sommets. Un tronçon de via ferrata facile (~K2) permet de retrouver le chemin d’accès puis de revenir au sommet du téléphérique.