Du col du Klausen par le Chammlijoch Planurahütte SAC 2947 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 3:30–5 h, 1100 m
-
- Descente
- 2:30–4 h
Course de glacier facile dans un imposant univers alpin et glaciaire.
Description de l'itinéraire
Col du Klausen - Tierälpligrat - Iswändli
Du col du Klausen (1948 m), suivre les traces de sente jusqu'au Tierälpligrat, puis poursuivre dans un terrain en gradins jusqu'à l'«Iswändli».
Iswändli - Chammlijoch - Claridenpass / Hüfipass - Planurahütte
A l'Iswändli, poursuivre sur le glacier jusqu'au Chammlijoch. Descendre par le Hüfifirn, contourner les rochers du P. 3127 par le S (attention aux crevasses et à la rimaye!) et traverser jusqu'au pied S du Claridenhorn. Poursuivre par le Clariden- / Hüfipass pour gagner la cabane.
Variante: descente Ober Sand - Hintersand - Tierfehd
Le sentier balisé conduisant à Ober Sand part directement du rocher sur lequel trône la cabane. En raison du recul du glacier, il traverse d'abord des éboulis, puis des gradins rocheux pour déboucher ensuite en terrain morainique au pied du Spitzalpelistock. De là, on distingue de mieux en mieux le sentier et l'on accède à hauteur du Sandpassweidli à un environnement verdoyant parsemé d'une flore alpine exceptionnelle. A Rossmättli (1994m), deux petites passerelles permettent de traverser le torrent pour passer côté S. Suivre l'Oberstafelbach sur sa rive droite jusqu'à la prise d'eau du P. 1927. De là, emprunter le sentier raide qui descend à Hintersand puis suivre la petite route carrossable jusqu'à Tierfehd. Si vous trouvez le chemin trop raide, pensez qu'en début d'été et en automne les vaches passent par là! Un service de taxi dessert Hintersand depuis Tierfehd (Taxibetrieb Zimmermann, tél. +41 79 297 55 55).
Informations complémentaires
- Temps
-
Le temps de marche dépend fortement des conditions sur le glacier. Il vaut en tout cas la peine de passer une nuit à la Planurahütte, aussi afin de profiter des bonnes conditions sur le glacier le matin lors du retour.
- Difficulté
-
Le degré de difficulté change en fin d'été lorsque le glacier est dégarni.
- Points de passage
-
-
- Historique
-
La montée du col du Klausen au Chammlijoch a été effectuée pour la première fois en 1901, donc relativement tard. Raison: il fallait franchir une chute de séracs vers l'Iswändli à l'aide d'échelles.