Comologno – Pizzo Ruscada – Monte di Comino | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Comologno – Pizzo Ruscada – Monte di Comino (Voie normale) Pizzo Ruscada 2003 m

  • Difficulté
    T3
  • Ascension
    3:45 h, 1300 m
  • Descente
    2:15 h, 1240 m

De la jungle au sommet panoramique, puis au haut plateau

Depuis la Seconde Guerre Mondiale, la surface boisée du Tessin a triplé pour atteindre quelque 150 000 hectares. En raison d’un manque d’entretien, elle continue de progresser en altitude. Avec une part forestière de près de 50 %, le Tessin est le canton le plus riche en forêts de Suisse – par rapport à la surface totale. Depuis décembre 2002, la haute Valle Onsernone abrite la deuxième plus grande réserve forestière de Suisse. L’étape proposée ici nous fait traverser plusieurs stations forestières de la réserve, de la gorge profonde humide au sommet du Pizzo Ruscada aux allures alpines en passant par la zone sèche de la crête. En route, on découvre l’un des plus importants peuplements de sapins blancs d’Europe. Les sapins blancs ont survécu à la dernière période glaciaire, qui remonte à 15 000 ans, dans le sud de l’Italie, d’où ils ont reconquis l’espace alpin. Sur leur route vers le N, ils ont formé des populations diversifiées sur le versant S des Alpes. Ainsi, les sapins blancs de la Valle Onsernone se distinguent génétiquement des sapins blancs du nord des Alpes. Ils supportent par exemple mieux les changements climatiques, ce qui pourrait contribuer à la survie de l’espèce.

Description de l'itinéraire

Comologno – Pizzo Ruscada
La descente vers l’Isorno commence à l’église de Comologno et passe à l’W du cimetière en direction de Corte. Avant la première maison du pâté de maisons inférieur de Corte (panneau indicateur en bois), suivre un étroit sentier tortueux jusqu’au pont en bois (856 m) traversant l’Isorno (jolies zones de baignade, faciles d’accès, à droite et à gauche du pont). Après avoir traversé l’Isorno, passer un autre pont sur l’impressionnante et profonde Valle del Guald, couverte de mousse. Le sentier dessine plusieurs virages raides, traverse la forêt avec élégance et mène par la crête étonnamment rocheuse par endroits (ou légèrement à gauche de celle-ci) à l’Alpe Lombardone (1588 m). Longer la crête légèrement à droite, jusqu’aux bâtiments délabrés à 1705 m, où le chemin quitte définitivement la crête pour atteindre l’Alpe Ruscada par quelques montées et descentes. Déjà quelques mètres avant les ruines au P. 1737 m, d’étroites traces traversent de petites zones de pâturage et des broussailles de rhododendrons pour mener directement à l’arête N du Pizzo Ruscada. Gagner facilement le sommet du Pizzo Ruscada (2004 m) en franchissant quelques rochers.
Pizzo Ruscada – Monte di Comino
Longer l’arête E, bien praticable, qui mène du Pizzo Ruscada à Corte Nuovo et Pescia Lunga (1511 m). Une montée très raide avec un goulet court et légèrement exposé mène au sommet du Pizzin (1643 m). Descendre et remonter sur le Pianascio avant de descendre jusqu’à l’église Madonna della Segna (1166 m). Après avoir jeté un coup d’œil à la tourbière derrière l’église, suivre le large sentier de randonnée bien balisé qui mène à la station supérieure (1155 m) du téléphérique des Monte di Comino et descend jusqu’à la gare de Verdasio dans les Centovalli.

Informations complémentaires

Point de départ

Comologno, Paese (1085 m)

Point d'arrivée

Monte di Comino (1155 m)

Station supérieure du téléphérique depuis la gare de Verdasio. Informations relatives au téléphérique et aux hébergements sur www.comino.ch et www.montecomino.ch

Temps

Comologno – Pizzo Ruscada 3h45

Pizzo Ruscada – Monte di Comino 2h15

Difficulté / Matériel

Aucune difficulté technique particulière. Passages glissants lors de la traversée de l’Isorno en raison de l’humidité permanente. Dans la descente du Pizzo Ruscada, plusieurs blocs rocheux requièrent une certaine prudence. Peu avant le Pizzin, le sentier de randonnée bien aménagé traverse une courte vire rocheuse, légèrement exposée.

Points de passage

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 33,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Sport di montagna in inverno

Formation

Sport di montagna in inverno

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Guide d'escalade Tessin

Escalade

Guide d'escalade Tessin

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Escursionismo in montagna

Formation

Nouveau

Escursionismo in montagna

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback