Molare – Pizzo Molare – Carì | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Molare – Pizzo Molare – Carì Pizzo Molare 2586 m

  • Difficulté
    T4
  • Ascension
    3:30 h, 1360 m
  • Descente
    2:45 h, 1230 m

Dent sédimentaire entourée de sommets cristallins

Tandis que différentes nuances de gneiss gris prédominent de tous les côtés, les couleurs foisonnent sur le sommet du Pizzo Molare : ardoises rouges et dorées, calcaire gris clair et dolomite d’un blanc scintillant, d’une consistance parfois semblable à celle du sucre. Cette grande diversité de roches est à l’origine de nombreuses autres couleurs que l’on rencontre au bord du chemin, dont la palette va du blanc de l’edelweiss au bleu profond de la gentiane en passant par l’orange du lys.

Description de l'itinéraire

Molare – Bassa di Nara
De l’arrêt du bus postal à Molare (1488 m), rejoindre le petit village et l’église, où part le sentier de randonnée bien balisé en direction de la Bassa di Nara. Large dans un premier temps, la trace se rétrécit après la traversée du ruisseau près de Fornace (1565 m) et traverse la forêt jusqu’à l’embranchement avec la fontaine à Chèrz. Continuer à monter jusqu’à l’Alpe Nara, où l’on doit plus ou moins deviner la trace de sentier traversant la prairie. Sur la montée finale jusqu’à la Bassa di Nara, le chemin est à nouveau plus visible et facile à trouver.
Bassa di Nara – Pizzo Molare
De la Bassa di Nara (2123 m), prendre brièvement vers le Pizzo di Nara. Avant d’atteindre le sommet, traverser son flanc W pour arriver en dessous de l’arête. Monter sur des blocs rocheux et des éboulis jusqu’à l’encoche de l’arête au P. 2247. Rejoindre sans difficulté, en partie sans chemin, la Bocchetta di Sasso Bianco (2404 m) avec ses formations rocheuses imposantes et effectivement blanches. Sur un tracé séparé, longer la crête jusqu’à la grande croix sommitale du Pizzo Molare (2585 m).
Pizzo Molare – Rifugio Gana Rossa
Suivre le sentier, particulièrement agréable, partant du sommet du Pizzo Molare vers le N et passer sur l’arête qui descend jusqu’à la selle au P. 2414, vers lequel convergent de nombreuses traces de sentier et passages de moutons. Continuer sur le côté du Val Blenio, plus ou moins sans chemin, jusqu’à un vaste terrain à l’E de la Punta di Stou à env. 2530 m, où un petit chemin bien visible descend dans le bord NE. Bifurquer à gauche dès que possible et traverser la petite vallée entre Punta di Stou et Piancabella vers le P. 2469. Longer l’arête massive ou son flanc droit sous le Pizzo Bareta jusqu’au P. 2432, où l’on trouve à nouveau des traces de sentier. Celles-ci mènent dans un premier temps légèrement au N, puis au S de la crête jusqu’à la large dépression de la Sella di Ör Languosa (2359 m) avec sa ligne à haute tension. Sans chemin, atteindre en quelques minutes le Rifugio Gana Rossa (2270 m), non gardé mais entièrement équipé.
Rifugio Gana Rossa – Carì
Du refuge, suivre l’accès bien balisé qui descend vers Segna et rejoindre l’Alpe di Vignone à 1970 m. Décrire un grand arc de cercle dans la forêt de Pesc Vert vers Carì di Dentro et rejoindre l’arrêt de bus postal à Carì (1622 m).

Informations complémentaires

Point de départ

Molare, Paese (1488 m)

Point d'arrivée

Carì, Condomini (1622 m)

Temps

Molare – Bassa di Nara 2h

Bassa di Nara – Pizzo Molare 1h30

Pizzo Molare – Rifugio Gana Rossa 1h30

Rifugio Gana Rossa – Carì 1h15

Difficulté / Matériel

La trace de sentier entre la Bassa di Nara et la Btta di Sasso Bianco s’est affaissée par endroits en terrain escarpé, ce qui exige l’emploi des mains de temps à autre.

Entre la Punta di Stou et le Rifugio Gana Rossa, l’itinéraire traverse sans chemin un terrain accidenté et rocheux. Un certain flair est nécessaire pour choisir le meilleur itinéraire. Lorsque la visibilité est mauvaise, il est très difficile de s’orienter, car il n’existe aucun balisage.

Points de passage

Bassa di Nara (2122 m)

Passage très fréquenté de la Leventina au val Blenio.

Sella di Ör Languosa (2359 m)

Passage relativement peu fréquenté de la Leventina au val Blenio.

Auteur

Remo Kundert

Remo Kundert est accompagnateur en montagne et propriétaire de l’agence de voyages de randonnée per pedes bergferien. Il travaille également comme photographe et journaliste de montagne indépendant et est l’auteur de nombreux guides sur les cabanes et la randonnée alpine ou familiale.

Nos suggestions

Primo soccorso

Formation

Primo soccorso

Prix de vente CHF 39,00
Prix membre CHF 33,00
Crocs du CAS

Equipement

Crocs du CAS

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Abonnement Portail des courses CAS

Abonnement portail des courses CAS

Abonnement Portail des courses CAS

Prix de vente CHF 49,00
Sport di montagna in inverno

Formation

Sport di montagna in inverno

Prix de vente CHF 54,00
Prix membre CHF 45,00
Monopoly des cabanes du CAS

À la maison

Monopoly des cabanes du CAS

Prix de vente CHF 69,90
Prix membre CHF 60,00
Guide d'escalade Tessin

Escalade

Guide d'escalade Tessin

Prix de vente CHF 64,00
Prix membre CHF 54,00
Couteau de poche du CAS

Equipement

Couteau de poche du CAS

Prix de vente CHF 57,00
Prix membre CHF 51,00
Escursionismo in montagna

Formation

Nouveau

Escursionismo in montagna

Prix de vente CHF 59,00
Prix membre CHF 49,00
Avertissements de danger
Avertissements de danger

Avertissements de danger

Avertissements de danger actuels du portail des courses du CAS.
En savoir plus
Mesures de protection
Mesures de protection

Mesures de protection

Kletterverbote, saisonale Einschränkungen oder Verhaltensempfehlungen.
En savoir plus
Feedback