Traversée de l’E au SW Pizzo Centrale 2999 m
-
- Difficulté
- T5
-
- Ascension
- 3:45 h, 1000 m
-
- Descente
- 2 h, 1000 m
Jusqu’au point culminant du Saint-Gothard – mais autrement
Il fut un temps où le Saint-Gothard était considéré comme la plus haute montagne des Alpes. Que serait alors le plus haut sommet surplombant le col du Gothard, le Pizzo Centrale ? On pourrait spéculer longtemps. Mais oublions ça… Parmi les nombreux itinéraires menant au Pizzo Centrale, nous avons choisi un tracé plutôt inhabituel, qui pourra même plaire à des groupes hétérogènes : les plus nonchalants laisseront le Val Prevat aux plus ambitieux et tous se retrouveront sur le sommet pour profiter ensemble de la vue et de la descente.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Temps
-
Col du Saint-Gothard – Pizzo Centrale 3h45
Pizzo Centrale – col du Saint-Gothard 2h
- Difficulté / Matériel
-
Bien que sans chemin, la montée par le Val Prevat n’est pas particulièrement difficile (T3+). La longue arête qui suit comporte plusieurs passages faciles où l’on doit s’aider des mains ainsi que deux passages plus difficiles : un dans la descente du P. 2897 (T5-) et un dans la descente du sommet E (P. 2986) du Pizzo Centrale (T5). Tous les passages clés peuvent être assurés, si nécessaire, avec une petite corde d’escalade et plusieurs sangles. La descente du sommet principal au col du Saint-Gothard présente un degré de difficulté T3. S’il reste de la neige dans la montée jusqu’à la Rotstocklücke, il peut être utile d’emporter un piolet (voire des crampons).
- Points de passage
-
Selle entre le Val Prevat et le Gafallental, traversée alpine presque insignifiante en été.
-
- Sommet voisin
-
Une destination faite plutôt pour les collectionneurs que pour les épicuriens. De la Rotstocklücke sur une croupe d’éboulis raide (T4, 30 minutes aller-retour).
-