Piz Tschierva, arête E depuis la Chamanna da Tschierva (Voie normale) Piz Tschierva 3546 m
-
- Difficulté
- F, I
-
- Ascension
- 3 h, 970 m
-
- Descente
- 2 h
Course idéale pour les débutants ou pour s'acclimater. Le triangle de la face N est le sommet du Piz Tschierva sont bien visibles depuis la gare de Samedan.
Description de l'itinéraire
Chamanna da Tschierva - Vadrettin da Tschierva
Depuis la terrasse de la Chamanna da Tschierva CAS, un sentier bien visible part en direction du glacier. Après 100 mètres, tourner à gauche (panneau indicateur). Ce sentier monte directement vers une petite barre rocheuse au-dessus de la cabane. Des marches métalliques et des chaînes permettent de franchir ce court passage. Continuer sur une sente bien marquée. Au passage du torrent vers 2780 m, prendre le chemin de gauche. Suivre la moraine direction Vadrettin da Tschierva. Longer le glacier par des dalles et des pierriers et continuer à monter (cairns) jusque vers 3200 m où on abordera le glacier.
Vadrettin da Tschierva - Fuorcula da Tschierva - Piz Tschierva
Une fois sur le glacier, décrire un large arc de cercle au pied de la face S du Piz Tschierva et continuer jusque sous le Fuorcula da Tschierva. Monter doit en haut hors sentier (quelques cairns) dans les éboulis pour rejoindre le col. Continuer sur l'arête E (dos) en direction du sommet en restant autant que possible sur la ligne de crête.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ
-
-
- Temps
-
En descente, compter deux heures.
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Première ascension du iz Tschierva par cette voie par Johann Coaz et ses aides, le 18 août 1850.
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
25.Oktober 2017