Via ferrata du Piz Trovat Piz Trovat 3145 m
-
- Difficulté
- K3, T4
-
- Ascension
- 1:30–2 h, 280 m
-
- Expérience alpine
- 2 / 4
-
- Force
- 2 / 4
-
- Endurance
- 1 / 4
-
- Psyché
- 2 / 4
Une image de carte postale qui a déjà fait des milliers de fois le tour du monde, que l’on retrouve dans tous les livres d’images sur la Suisse et grâce à laquelle l’Engadine fait naturellement sa publicité : la vue de rêve qu’offre la Diavolezza sur le Piz Palü, la Bellavista et le Piz Bernina. A gauche, le sombre massif montagneux qui plonge sur le Vadret Pers est cependant, quant à lui, demeuré copieusement ignoré. Cela a changé depuis que l’on ne monte plus uniquement à la Diavolezza (2973 m) grâce à son gros câble de téléphérique et que l’on a aussi équipé de câbles les rochers du Piz Trovat (3146 m) : les lignes de vie de deux via ferrata. Une, très belle, qui convient aux familles et de ce fait aussi aux débutants. L’autre, extrêmement sportive, dotée de surplombs qui exigent du courage et des muscles. Il n’est pas étonnant que les constructeurs aient choisi le versant W pour aménager leur via ferrata. Le rocher y est solide et l’ensemble de l’ascension se déroule face à ce décor grandiose. Ainsi, une via ferrata ordinaire ou athlétique se transforme-t-elle en une aventure en montagne extraordinaire - on parie ?
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Caractère
-
Moins difficile mais d’autant plus beau, l’itinéraire du Piz Trovat I est une via ferrata grandiose pour son paysage qui conduit sur un sommet panoramique culminant à plus de 3000 m ; K2 avec passages cotés K3. Pour les ferratistes chevronnés, l’itinéraire du Piz Trovat II constitue une variante extrêmement difficile avec de longs passages surplombants ; K5 à K6.
Attention : la descente est raide (balisée blanc-bleu-blanc cotée T4) ; l’abrupt versant en éboulis devrait être dépourvu de neige et de glace.
- Temps
-
Durée totale 2½ – 3 h. Accès ½ h, via ferrata 1½ – 2 h (selon l’itinéraire emprunté). Descente ½ h.
- Signalisation
-
Blanc-bleu-blanc, panneaux indicateurs.