De la Terrihütte à la Cap. Motterascio | Randonnée en montagne | Club Alpin Suisse CAS

De la Terrihütte à la Cap. Motterascio (Voie normale) Piz Terri 3149 m

T4+
    3:30–4:30 h, 1050 m

Terribly beautiful !

Le nom Piz Terri a une résonnance particulière. Cette fière pyramide constitue une destination de rêve pour de nombreux randonneurs alpins. L’origine du nom « Terri » est incertaine, mais il est peu probable qu’il soit dérivé du latin « terribilis » (terrible). L’explication qui prévaut est fondée sur les pâturages arides (dirre en Walser) qui vont jusqu’à Lugnez. Le sommet du Terri n’est pas la seule destination qui attire les randonneurs ; en dessous, le sauvage et romantique plateau de la Greina est aussi très populaire. Ainsi, il est vain (et presque impossible) de vouloir tout faire en une seule journée. Les randonneurs qui ont plus de deux jours à disposition peuvent ajouter plusieurs sommets surplombant la Greina à leur course pour s’offrir une excursion alpine haut de gamme sur trois jours.

Terrihütte – bifurcation dans le Val Canal
De la Terrihütte, suivre le chemin de montagne à l’E, puis traverser le nouveau pont suspendu au P. 2193. Traverser plateau de la Greina au S. Bifurquer ensuite à gauche (à l’E) sur des sentes dans le Val Canal.
Val Canal – Terri-See – Piz Terri
Longer d’abord au-dessus de la rive N du torrent glaciaire. A 2340 m, traverser celui-ci et monter vers un éboulis, ou une sente mène jusqu’à la rive SW du Terri-See. A l’extrémité du lac, traverser sur des traces vers une combe en direction du glacier (reculant) Glatscher dil Terri, prendre au S sur des éboulis glissants en direction du P. 2699, et contourner le P. 2748 par le N jusqu’à la selle à 2745 m avec des dalles rocheuses érigées. Suivre alors l’itinéraire de randonnée alpine raide et glissant menant à l’arête W. Peu avant le P. 2898, franchir un passage d’escalade facile et pas exposé pour rejoindre une cheminée. Suivre les sentes quelques mètres à droite du fil de l’arête et traverser la face abrupte jusqu’au sommet.
Piz Terri – Capanna Motterascio
Descendre jusqu’à la selle par le même itinéraire, puis suivre l’itinéraire alpin jusqu’à la Capanna Motterascio.

Point d'arrivée
Temps

Terrihütte – Val Canal – Piz Terri : 4-5 h

Piz Terri – Capanna Motterascio : 1½ h

Difficulté / Matériel

La courte cheminée qui mène à l’arête W constitue le passage clé de la course. Ici, il est nécessaire de se servir brièvement de ses mains. Gravir ensuite la face raide, quelquefois exposée et recouverte d’éboulis fins sur une bonne sente. L’ascension vers le sommet est dotée d’un balisage rare blanc-bleu-blanc. Dans le Val Canal, avec balisage, les sentes dans les éboulis indiquent la voie à suivre.

Auteur

Fabian Lippuner

Fabian Lippuner est ingénieur en environnement et accompagnateur en montagne. Il a rédigé deux guides de la collection Randonnée alpine: objectif le sommet pour le CAS. Depuis vingt cinq ans, il sillonne les montagnes été comme hiver, sur rocher, sur glace et sur l’herbe, dans les Alpes et dans le Jura.