Par le Mittelgrat (Voie normale) Piz Sardona / Surenstock 3056 m
-
- Difficulté
- PD, 2a
-
- Ascension
- 2–3:30 h, 900 m
-
- Descente
- 1:30–2 h, 900 m
Voie normale depuis la Sardonahütte et de loin l'accès le plus emprunté pour accéder au sommet depuis cette dernière. L'état de la fonte des neiges détermine le meilleur itinéraire: lorsque le glacier triangulaire supérieur s'est transformé en pente de glace durant l'été, on accède déjà au Mittelgrat à son pied ou juste au-dessus. L'itinéraire à travers les rochers est balisé de cairns dans son tronçon inférieur, il est en outre sécurisé par une corde fixe dans sa partie supérieure.
Description de l'itinéraire
Sardonahütte - Sardonagletscher
De la Sardonahütte (2159 m), le sentier mène au SW par des pentes herbeuses jusqu'au P. 2328 (bifurcation vers la Trinser Furgga) et continue en pente raide jusqu'au Sardonagletscher.
Sardonagletscher - Mittelgrat - Piz Sardona
Remonter le Sardonagletscher jusqu'env. au bout de la pointe du glacier triangulaire. A la hauteur de la vire jaune, traverser par une rampe recouverte d'éboulis jusqu'au "Mittelgrat" et escalader celui-ci par de bons rochers en gradins sur le versant N, près de l'arête (II). Gagner une terrasse dégarnie par la partie supérieure plus aplatie de l'arête, puis la cuvette au N du P. 3011 par une dépression glaciaire et enfin le sommet par des traces de sente dans les éboulis.
Randonnée d'altitude au Piz Segnas.
Détour hautement recommandé, doté d'une vue splendide: du Piz Sardona, gagner le Surenjoch (P. 2943) par des traces de sente dans les éboulis et poursuivre jusqu'à l'antécime aux formes voluptueuses (P. 3039). Continuer par une autre pente d'éboulis, puis par l'arête peu inclinée jusqu'au sommet du Piz Segnas, env. 1 ½ h aller-retour.
Descente
Descente par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Difficulté
-
Cet itinéraire est aussi coté T6.
- Points de passage
-
Dans la variante conduisant au Piz Segnas.
-
-
But de la variante.
-