Piz Sardona / Surenstock 3056 m Alpinisme
Le Piz Sardona forme un vaste dôme porté de toute parts par des parois en Verrucano. Son point culminant se trouve sur le bord NE du dôme, au-dessus de la face NE qui plonge abruptement sur le Chline Gletscher. Il arbore une croix et offre un livre de sommet. Ce plateau sommital, autrefois recouvert de glacier, est en grande partie dégarni et présente désormais une vaste étendue d'éboulis qui plonge du côté glaronais. Un autre dôme d'éboulis (3011 m) s'élève à quelque 700 m au S du sommet.
Le Piz Sardona fait l'objet d'ascensions fréquentes, souvent en combinaison avec le Piz Segnas. Les ascensions à partir de l'E (Sardonahütte, Flims) sont nettement plus courtes que celles depuis l'W. L'ancienne voie normale au départ de la Sardonahütte par le Surenjoch a été abandonnée au profit de l'itinéraire par le Mittelgrat; depuis Flims on emprunte encore essentiellement l'accès par le Surenjoch.
Le nom Surenstock vient du terme "munt sura" (montagne supérieure) en rhétoromanche. Sardona (partie supérieure du Calfeisen) est issu de "surdona" ou "surdauna". En rhétoromanche ancien, "surd" ou "suord" signifie source et s'apparente à "surgere" en latin (jaillir).