Piz Palü 3900 m Alpinisme
Avec ses trois sommets et piliers, le Piz Palü est sans nul doute l’une des plus imposantes et des plus belles formations montagneuses dans les Alpes. On le surnomme palais d’argent, car c’est à cela qu’il ressemble lorsqu’on l’observe depuis le village de Samedan. Les piliers et les couloirs remplis par les glaciers suspendus sont très symétriques. Le pilier central est le plus long ; deux glaciers suspendus se précipitent entre les trois piliers, tout comme entre les piliers latéraux et l’arête E ou W. Les trois piliers, nommés pilier E, pilier central et pilier W, sont également connus sous le nom des premiers ascensionnistes : Kuffner, Bumiller et Zippert. Palü signifie marais dans le dialecte du Val Poschiavo. Le nom provient de l’Alpe Palü, qui se trouve en partie dans une plaine marécageuse en dessous de l’Alp Grüm.
Le sommet E est souvent gravi depuis la Diavolezza en tant qu’unique destination de course. La traversée des trois sommets jusqu’à la Fuorcla Bellavista est cependant aussi très appréciée et gratifiante. Cette traversée peut être effectuée dans les deux directions. Si l’on part de la Chamanna Boval, la traversée de l’W à l’E est plus pertinente.
L’ascension du Piz Palü est considérée comme peu difficile. Selon les conditions – en particulier dans la cassure de Cambrena – la course ne doit cependant pas être sous-estimée. Il convient en outre de ne pas redescendre trop tard l’après-midi, lorsque la neige ainsi que les ponts de neige sur les crevasses des glaciers, souvent grandes, se ramollissent.