De Breil/Brigels Piz Dadens 2772 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 4 h, 1480 m
-
- Descente
- 1480 m
-
- Exposition
- SE, S
Une randonnée à ski facile mais longue, avec presque 1500 m de dénivelé. Du sommet de cette pyramide rocheuse, le randonneur découvre une vue saisissante sur le Piz Tumpiv et le Bifertenstock. Magnifique descente, surtout par neige transformée.
Description de l'itinéraire
Breil/Brigels – Piz Dadens
De Breil/Brigels, depuis la Chapelle Sogn Giacun (1298 m), suivre brièvement la route sur env. 150 m, puis bifurquer à gauche, sur le chemin d’alpage, jusqu’à l’embranchement au P. 1411. Continuer tout droit sur le chemin d’alpage qui conduit ensuite en direction de l’W, jusqu’au P. 1472. Rester au S de l’Uaul da Platta Liunga pour rejoindre l’alpage Alp Tschegn Dadens Sud, au P. 1724. Décrire une courbe par l’W et gagner le chalet d’alpage Tschegn Dadens Sura (1979 m), puis le chalet au P. 2058. Obliquer alors vers le N, en direction du P. 2191, à l’entrée du Val Miez. Remonter cette large combe en direction du NW et, finalement, aborder le sommet par le N. Le petit pic rocheux au sommet n’est généralement pas gravi en hiver (délicat et exposé).
Descente
Par l’itinéraire de montée. Par conditions d’enneigement idéales, il est possible de prolonger la descente en partant à droite, au P. 1472 : traverser Cuolms da Runs jusqu’au pont, au P. 1079, dans le Val Cuschina.