-
- Difficulté
- 4b (4a)
-
- Longueurs / Différence d'altitude
- 9 L / 2–4 h, 160 m
-
- Exposition / Type de rocher
- S / Granite
-
- Altitude de départ
- 2690 m
L’arête S du Piz Blazet est une des plus belles courses dans ce degré de difficulté dans toute la région d’Albigna. Recherche d’itinéraire, équipement à poser soi-même par endroit et une descente exigeante font de cette course une escalade alpine malgré des difficultés faibles sur le papier. Expérience et connaissances en maniement de corde sont donc indispensables.
Informations complémentaires
-
Equipement
-
Equipement espacé
-
Corde
-
50m
-
Dégaines
-
10
-
Coinceurs
-
✔
-
Friends
-
✔
-
Possibilités d'assurage naturelles: + peu de possibilités d'assurage naturelles, il est difficile de poser des points d'assurage / ++ bon: possibilités d'assurage naturelles suffisantes, en général on peut poser des points d'assurage / +++ très bon: nombreuses possibilités d'assurage naturelles, il est facile de poser des points d'assurage /
-
+++
-
Descente en rappel possible
-
-
-
Descente à pied
-
✔
-
Accès à skis possible
-
-
-
Équipement de glacier requis
-
-
- Temps
-
Contrairement aux voies d'escalade classiques avec assurage fixe, cette voie nécessite des capacités alpines autant pour la recherche de l'itinéraire que pour la pose des points d'assurage mobiles. Ainsi, le temps de parcours peut fortement varier selon les capacités personnelles et les connaissances de chacun.
- Type de roche / Qualité
-
Excellent granite. On y trouve de tout : dalles, ressauts, fissures, arêtes...
- Équipment / Matériel
-
Peu de points fixes. Mais on peut facilement installer des friends et des coinceurs. La partie supérieure peut être parcourue à la corde courte.
- Descente
-
La descente du Piz Balzet est souvent sous-estimée et les cordées peu entraînées prennent souvent presque aussi long à descente qu'à monter. La progression à la corde courte, les rappels (min. 25 m), le terrain herbeux raide et parsemé de rochers exigent des connaissances d'alpinisme poussée. Des chaussures rigides sont utiles.
- Historique
-
Walter Risch en solo en 1922