Traversée NW-NE (Voie normale) Piz Argient 3945 m
-
- Difficulté
- PD, I
-
- Ascension
- 1:30–2 h, 400 m
-
- Descente
- 1–1:30 h, 400 m
La traversée du Piz Argient (3942 m) depuis le Rifugio Marco e Rosa est une course peu difficile idéale pour les débutants. L'accès par le glacier ne doit pas être sous-estimé en raison des nombreuses crevasses. Il est indispensable de connaître les techniques d'assurage et de sauvetage sur glacier.
Description de l'itinéraire
Rifugio Marco e Rosa - Piz Argient
DU Rifugio Marco e Rosa (3597 m), par le Fuorcla Crast'Agüzza, partir vers l'W en direction de la terrasse de Bellavista. Dès que les crevasses le permettent, virer à droite et monter dans le moulin glaciaire entre le Piz Argient et le Piz Zupò. À l'E du P. 3811 (croupe enneigée) continuer vers le passage clé de l'arête NW. L'arête étroite mais facile permet de gagner le sommet.
Piz Argient - Rifugio Marco e Rosa
Du sommet, descendre au Fuorcla da Zupò (3844 m) par l'arête NE facile. Redescendre dans le moulin glaciaire jusqu'à recroiser la trace de montée. Retourner par le même itinéraire jusqu'au Rifugio Marco e Rosa.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Points de passage
-
-
- Historique
-
Première ascension par Seiler et Seldeneck avec Christian Grass, Johann Balthasar Walther et un chasseur de chamois en 1869.