De la cabane des Vignettes, par le versant SE (Voie normale) Pigne d'Arolla 3787 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 3 h, 690 m
-
- Descente
- 690 m
-
- Exposition
- SE
Plusieurs itinéraires permettent d’atteindre la Pigne d'Arolla, certains plus ardus; nous décrivons ici le plus facile et plus populaire. La cabane des Vignettes du CAS permet de scinder la course en deux étapes, manière de profiter d’une nuit en altitude ainsi que de s’imprégner de beaux paysages glaciaires.
Description de l'itinéraire
Cabane des Vignettes - Pigne d'Arolla
De la cabane, se rendre au col des Vignettes et, en légère descente en direction du col de Charmotane, jusqu’au-delà de trois éperons rocheux. Bifurquer alors franchement à droite, puis s’élever dans une pente raide pour arriver sur un replat glaciaire à 3400 m environ. Si les conditions sont excellentes et qu’il n’y a pas de glace, éviter ce détour en montant à skis ou à pied la pente raide au N des trois éperons cités. Du replat, monter par le glacier vers l’W jusqu’à la selle neigeuse au N du P. 3772. Atteindre le sommet en quelques minutes sur la crête large et facile.
Variante par conditions excellentes
Si les conditions sont excellentes et qu’il n’y a pas de glace, éviter ce détour en montant à skis ou à pied la pente raide au N des trois éperons cités.
Descente
Par le même itinéraire.
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
-
- Remarques
-
Les conditions d'orientation peuvent devenir difficiles en cas de mauvais temps (vent et précipitations)
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
460a