Pigne d'Arolla 3787 m Archives d’itinéraires
Le Pigne d’Arolla n’est peut-être pas un 4000, mais c’est néanmoins une montagne de forme impressionnante. Ses arêtes s’étendent largement et sa topographie est très complexe. Avec ses quatre arêtes principales, il forme une croix imposante. Le Pigne d’Arolla se compose de deux sommets. Le sommet N à 3790 m est le plus haut. Il est séparé du sommet S (3772 m), qui paraît isolé et délaissé, par une selle neigeuse. Les alpinistes et surtout les randonneurs à skis ne gravissent généralement que le sommet principal. Du sommet S, une paroi rocheuse escarpée surplombe un vallon glaciaire en forme de fer à cheval, dans lequel se niche un bras du glacier d’Otemma. Contre toute attente le versant S du Pigne d’Arolla est fortement recouvert de glace, alors que le versant N est plutôt rocheux.
Le Pigne d’Arolla fait partie des sommets les plus fréquentés de cette région. Le but est très attrayant, il offre quelques jolies traversées, les difficultés sont raisonnables, et les cabanes ne sont pas trop éloignées. En cas de luminosité diffuse ou de brouillard, l'orientation sur ces vastes glaciers devient difficile. Il est impératif de maîtriser les moyens d'orientation si on veut le gravir. Il est très bien desservi grâce à la Cabane des Vignettes, au Refuge des Bouquetins, au Rifugio Nacamuli, au bivouac de l’Aiguillette à la Singla, à la Cabane de Chanrion et à la Cabane des Dix. Tous ces hébergement conviennent comme point de départ pour cette ascension.
Son nom est sans équivoque: pigne est issu du patois et signifie «pointe». Arolla est le nom du village dans la vallée (patois: aroula = arole).