Paroi école Haldenstein 550 m Escalade
L'ancêtre des parois école des Grisons. A Oldis près de Haldenstein, cette paroi imposante en dalles s'élève jusqu'à 200 mètres au-dessus de la vallée. Elle a constitué dès les années 1950 un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs de Coire. La voie Isabahn Schina d'Othmar Stieger, ainsi nommée parce que l'équipement d'assurage provenait incontestablement de stocks des CFF, est devenue un première grande classique et offre loin à la ronde la fissure la plus usée. La variée et populaire Plattenwand est une très belle voie de plusieurs longueurs qui peut être parcourue presque toute l'année.
Le calcaire de Haldenstein ne s'avère pas toujours très solide, on grimpe ici dans une ancienne carrière. Les voies d'une longueurs au pied de la paroi sont les plus fréquentées. Celles-ci sont aujourd'hui en partie polies par des milliers de caoutchoucs des chaussons d'escalade et nécessitent de la précision dans le mouvement.
En semaine, l'exploitation de l'aire d'entreposage du bois de la commune au pied de la paroi peut s'avérer un peu perturbante. Parfois, le croisement des lignes des voies s'avère déroutant. J'espère que le topo y remédie - pour autant qu'il joue. De nombreuses générations ont laissé ici leur empreinte !
La plupart des voies sont désormais bien équipées de spits HSA en inox. On trouvera en outre tous les modèles imaginables de l'histoire des spits. La connaissance de leur fiabilité en cas de chute est un plus. Dans les longues voies de fissures, il est souvent très utile de recourir à des coinceurs et des friends. Le calcaire poli n'est cependant pas optimal pour l'utilisation de friends et ici, à Haldenstein, il convient de ne pas surestimer sa fiabilité en matière de retenue dans les fissures parallèles.
20Itinéraires
- 3a-4c8
- 5a-5c7
- 6a-6c5
- 7a-7c0
- 8a-9b0