Du Gelmersee (Voie normale) Ofenhoren (Gelmer) 2948 m
-
- Difficulté
- T4+
-
- Ascension
- 4 h, 1170 m
-
- Descente
- 2:45 h, 1170 m
Sur les roches rouges au-dessus du granite du Grimsel
Pour monter sur l’Ofenhoren, dans la région de Gelmer, on doit parcourir de très longs tronçons dans des éboulis et des champs de blocs. Mais ces efforts en valent la peine. D’imposantes dents rocheuses bordent le chemin, l’amphibolite rouge confère une apparence impétueuse à l’Ofenhoren et le sommet garantit aux alpinistes de fabuleuses vues plongeantes jusqu’à Guttannen, 2000 mètres plus bas. La plaine alluviale Obrist Diechter est aussi merveilleuse. C’est l’une des perles de la région du Grimsel. De là, on voit déjà l’Ofenhoren et l’on peut à peine croire que cette montagne crevassée soit aussi facile à gravir.
Description de l'itinéraire
Informations complémentaires
- Point de départ et d'arrivée
-
Gelmersee, station supérieure (1893 m)
Il est impératif d’acheter son billet à l’avance en ligne, avec réservation de place à une heure prédéterminée. Autrement, il faut compter avec une attente considérable. Il peut aussi arriver qu’aucune place ne soit libre pendant une journée entière : www.grimselwelt.ch/bahnen/gelmerbahn
-
- Difficulté / Matériel
-
De nombreux éboulis, avec des sentes sur certains tronçons et des cairns çà et là. Lorsque la visibilité est mauvaise, il est difficile de s’orienter. Sur le sommet, courts passages où l’on doit s’aider de ses mains. Il est indispensable d’avoir le pied sûr dans la roche meuble.
- Points de passage
-
La cabane se trouve à peu près à mi-chemin de l’Ofenhoren. On peut donc idéalement répartir la course sur deux jours.
-
-
Col menant à l’Ofenhoren
-
-
Handegg, Kunzentännlein (1597 m)
Point de départ pour la variante de montée sans la Gelmerbahn
-
- Dernière mise à jour de l'itinéraire
-
12/2017