De Piera (depuis la route du col du Lukmanier) ou de la Capanna Dötra (Voie normale) Ör Dangiasch 1958 m
-
- Difficulté
- F
-
- Ascension
- 3 h, 990 m
-
- Descente
- 990 m
-
- Exposition
- E, SE
Dötra est un hameau qui se niche dans une combe plate. En été, la flore y est riche, tandis qu'en hiver, une ascension classique conduit à la cabane, rendue encore plus facile par la route enneigée et damée par les motoneiges. De là, on accède à plusieurs courses pittoresques, pas particulièrement longues, dans une atmosphère douce et relaxante.
Description de l'itinéraire
Bifurcation de la route (Bivio) Sommascona - Capanna Dötra
Le bus pour Campo Blenio s'arrête à Sommascona (969 m). De ce hameau, suivre la route pour Camperio qui passe par Fontanelle jusqu'à Piera (1 h). De Piera (1305 m), suivre la route forestière, habituellement damée par des motoneiges jusqu'à Oncedo (1501 m) ; à la bifurcation, tourner à gauche (NW) et continuer sur la route qui traverse Val Bogin jusqu'à des cabanes à 1690 m. De là, continuer sur la route assez plate pendant 400 m jusqu'au hameau de Dötra. La cabane se situe au coeur des habitations.
Capanna Dötra - sommet
De la Capanna Dötra (1749 m), se diriger vers l'W jusqu'à Foppe di Pönt. De là, poursuivre en direction de l'W jusqu'à la Croce Portera (1917 m) ou vers le SE par des pentes douces. Passer par le P. 1950 puis par la crête Ör Dangiasch (1959 m) qui domine le plateau de Campra.
Descente
Par l'itinéraire de montée.
Informations complémentaires
- Remarques
-
Bifurcation de la route (Bivio) Sommascona - Capanna Dötra: 2 h 30 (780 m de dénivelé).
Capanna Dötra - Croce Portera / Ör Dangiasch: 30 min. (210 m de dénivelé).
- Points de passage
-
-
- Numéro de l'itinéraire
-
305a