D’Oberwald Oberaarjochhütte SAC 3258 m
-
- Difficulté
- PD
-
- Ascension
- 7–7:30 h, 2220 m
-
- Descente
- 350 m
-
- Exposition
- NE, SE, S
Itinéraire long et surtout longtemps plat, mais peu exposé aux avalanches. Il faut faire attention dans les pentes sud-est en dessus de la rive nord de l’Oberaarsee. La route du col du Grimsel à l’Oberaarsee n’ouvre en général que début juillet, bien après la fin de la saison ordinaire de courses à skis.
Description de l'itinéraire
Oberwald - Triebtenseelicke - Oberaarsee
De la gare d’Oberwald (1366 m), suivre direction NE la ligne de chemin de fer du train à vapeur de la Furka, qui ne circule pas l’hiver, et passer le mur de protection contre les avalanches pour arriver au Rätischbach. Si les conditions sont idéales (assez de neige), on peut monter de l’autre côté du torrent en suivant à peu près le sentier d’été jusqu’à la route d’alpage, qu’on atteint vers 1630 m. Par contre, s’il y a peu de neige, il est recommandé de rester sur la ligne de chemin de fer jusqu’à la route du col et de rejoindre la route d’alpage à l’hôtel Rhonequelle (1569 m) par la route préparée, assez plate, mais agréable. Suivre la route d’alpage jusqu’à env. 1760 m puis, à l’W d’une cuvette, monter aux chalets d’alpage de Sattelti (env. 1960 m). Continuer direction NW par le P. 2102 dans de grands pâturages qui deviennent plus plats jusqu’à l’alpage de Nassbode (2158 m). Poursuivre au NW jusqu’à env. 2420 m, puis à l’W en suivant le sentier d’été par des cuvettes et des combes pour gagner la Triebentenseelicke (2639 m). Au N du col, traverser les pentes N direction W, tout au plus jusque sous la Gestlerlicke (2699 m), puis descendre au mur du barrage de l’Oberaarsee, sans devoir effectuer de remontée.
Oberaarsee - Oberaarjochhütte
Traverser le mur pour gagner la rive N du barrage et suivre le chemin d’été qui longe le lac à plat direction SW jusqu’à l’Oberaargletscher. Remonter le glacier, qui reste peu pentu, jusqu’à l’Oberaarjoch (3208 m). Le dépôt à skis de l’Oberaarjochhütte se trouve juste à l’W du col. Remonter l’échelle dans les rochers pour gagner la cabane.
Informations complémentaires
- Points de passage
-
-
-
Berghaus Oberaar (2337 m)
Informations sur l’ouverture de la route: www.grimselwelt.ch/grimselhotels/oberaar
-
- Numéro de l'itinéraire
-
82b